Family Tree DNA Avis

family-tree-dna-avis

  • Prix
  • Résultats
  • Simplicité
  • Délais
  • Vie privée
4.7

Family Tree DNA Avis

Family Tree DNA fournit des tests ADN pour découvrir ses origines avec un test ADN autosomique, un test ADN Y et un test ADNmt. C’est un laboratoire qui prend au sérieux la sécurité des données et la vie privée de ses clients. Avec Family Tree DNA, vous passez par un laboratoire sérieux pour analyser votre ADN qui fournit des résultats fiables et la possibilité de faire correspondre votre ADN. Aussi, vous avez la possibilité de participer à des projets généalogiques collaboratifs afin d’approfondir et de connaître l’histoire de vos ancêtres ou de votre nom de famille. 

Situé aux Etats-Unis, Family Tree DNA est une des plus anciennes entreprises de tests ADN. Avec son site internet ergonomique, Family Tree DNA propose des tests ADN pour découvrir ses origines, des tests ADNmt et des tests ADN Y ou les 3 en un seul test. Le laboratoire propose des caractéristiques uniques ! En effet, il adopte une approche collaborative scientifique permettant de partager vos informations généalogiques et génétiques avec d’autres projets. Vous pouvez par exemple aider d’autres personnes à découvrir leur lignée familiale. De ce fait, pour connaître ses origines, pouvons nous faire confiance aux tests ADN du laboratoire Family Tree DNA ? Nous l’avons testé et passé au crible pour vous donner notre avis sur FTDNA.

FTDNA kit ADN

family-tree-dna-test-adn

Le kit ADN d Family Tree DNA recueille votre ADN à l’aide d’échantillon buccal.

Voici ce que contient le kit :

  • Deux tampons de joue ;
  • Deux flacons de conservation ;
  • Sac en plastique ;
  • L’enveloppe de retour ;
  • Le manuel d’instruction ;
  • Un formulaire d’inscription ;

Déroulement du test ADN à domicile

Avec Family Tree DNA, il est très simple de faire le test. En fait, il suffit d’assigner chaque écouvillon à un côté de votre bouche et de le faire tourner pendant 45 secondes.
Puis, vous pouvez placer chaque écouvillon dans un flacon en vissant fermement le bouchon du flacon. Il vous suffit ensuite de placer les flacons dans le sachet d’échantillons, fermez-le dans le courrier de retour et envoyez-le au laboratoire FTDNA, l’adresse y est déjà inscrite.

Contrairement aux autres tests, avec FamilyTreeDNA DNA, il n’est pas nécessaire d’enregistrer votre kit en ligne. A contrario, vous recevez des informations de connexion dans l’e-mail de confirmation de votre commande.

À ce moment là, c’est à vous de vous assurer que le numéro du kit correspond à celui que vous avez reçu dans l’e-mail.

Test ADN pour connaître ses origines

Même si des laboratoires comme MyHeritage DNA et Family Tree DNA testent vos gènes autosomes (en effet, il s’agit de 22 de vos 23 chromosomes contenant de l’ADN que vous partagez avec des personnes des deux côtés de votre famille).  Les autosomes sont parfaits pour trouver vos ancêtres remontant jusqu’à 10 générations avec une précision à 95 % ; (à noter que la précision diminue à mesure que la relation familiale s’étend). Les autosomes sont également très utiles pour analyser votre héritage ethnique.

Comme le laboratoire MyHeritage DNA, le kit de FamilyTreeDNA DNA contient deux tampons buccaux que l’on introduit dans des flacons de liquide de conservation. Auparavant, FTDNA ne fournissait pas de liquide de conservation pour les tampons, vos échantillons.

Test ADNmt et ADN Y

Là ou Family Tree DNA  se démarque, c’est que le laboratoire peut également tester votre ADNmt et votre ADN Y (si vous êtes un homme). L’ADNmt provient de votre mère tandis que l’ADNy provient de votre père. Ces types d’ADN peuvent révéler vos ancêtres du côté de votre mère ou de votre père, ce que l’on appelle dans le monde de la généalogie, un haplogroupe.

Avec cette information, un haplogroupe, le test ADN peut analyser les supposés anciens schémas de migration de vos ancêtres.

Il convient aussi de noter que même si FamilyTreeDNA facture séparément chacun de ses tests ADN, il examine davantage les données de votre ADN pour fournir des résultats généalogiques par rapport aux résultats anthropologiques.

Les tarifs des kits

FamilyTreeDNA propose une tarification similaire à ses concurrents pour tester vos autosomes à 79 $ (le prix peut descendre à 59 $ en période de solde). Quant au test ADN Y, il est tarifé à 169 $ et le test ADNmt est à 199 $.

Chaque test ADN est unique est facturé séparament. Ainsi, pour passer les 3 tests afin de connaître votre haplogroupe, il faut débourser un total de 447 dollars pour tout savoir sur vos origines.

Pour justifier les coûts, FamilyTreeDNA fait valoir que son test examine votre ADN de plus près que celui de ses concurrents. Alors que d’autres tests identifient généralement des mutations pour estimer l’origine ethnique d’un individu, FamilyTreeDNA compare jusqu’à 500 marqueurs STR (short tandem repeat), qui sont des segments spécifiques d’ADN que les gens partagent, et des milliers de SNP (single nucleotide polymorphisms), connus sous le nom de « snips » d’ADN, qui peuvent distinguer l’ancêtre commun d’une population spécifique.

D’ailleurs, Family Tree DNA est le seul test ADN majeur qui peut identifier spécifiquement si un parent est du côté de votre mère ou de votre père. Cette caractéristique à elle seule fait du FamilyTreeDNA un test à prendre en considération.

Pour vous donner notre avis, nous avons testé les tests autosomiques Family Finder à 79 $ et les tests d’ADN Y à 169 $.

Les délais pour avoir les résultats

FamilyTreeDNA DNA propose différents types de tests. De ce fait, le délai pour obtenir les résultats différent. Par exemple, le test de base de Family Finder pour connaître vos origines ethniques et les correspondances d’ADN, il faut compter 4 à 6 semaines.

Alors que les deux autres tests ADN prennent 6 à 8 semaines (vous vous en doutez surement, mais ce facteur temporel est dû au temps de recherche). Le test FamilyTreeDNA est donc plus ou moins comparable au test MyHeritage DNA, qui prend également 4 à 6 semaines pour le même type de résultats.

Les résultats fournis

family-tree-dna-resultat

Honnêtement, lorsqu’on obtient les résultats sur son compte via le site officiel de FTDNA, il y a beaucoup d’informations et on peut trouver cela vite déroutant. En fait, il y a tellement d’onglet qu’à chaque fois, vous devez ouvrir une novuelle page pour apprendre une partie de votre histoire généalogique.

Hormis ce petit détail de présentation de vos résultats ADN, Family Tree DNA vous permet de consulter vos résultats sur une carte interactive sous l’onglet myOrigins.

Cette carte était assez simple et assez peu remarquable. Elle comprend également un panneau « Mon histoire ancestrale » qui se met à jour avec un contexte historique sur toutes vos ethnies.

Par ailleurs, la partie la plus intéressante est assurément la page des origines de vos ancêtres.

Vous y verrez une répartition en pourcentage qui associe votre ADN autosomique à des peuples anciens sur la base de sites de fouilles archéologiques.

Vous pouvez par exemple apprendre que vous vos ancêtres étaient des chasseurs-cueilleurs, agriculteurs ou même des envahisseurs.

Vous pouvez même découvrir diverses informations sur les sites de fouilles auxquels vos ancêtres sont associés. Chaque section montre également les routes migratoires que ces personnes ont suivies en Europe.

FamilyTreeDNA DNA déclare : « À mesure que des preuves génétiques plus significatives seront trouvées dans d’autres régions du monde, nous nous efforcerons de continuer à relier l’ancien au présent dans notre effort pour mieux comprendre l’interconnexion entre nous tous« . Soit dit en passant : vive la science !

Les résultats sur un haplgroupe

Passons maintenant aux tests de lignée maternelle et de lignée paternelle de FamilyTreeDNA DNA. nous n’avons pas fait ADNmt, toutefois nous avons fait le test paternel ADN Y.

Dans la section ADN-Y du tableau de bord, vous trouverez huit onglets.

La plupart d’entre eux ne sont que des tableaux avec des pourcentages ou des chiffres pour comparer votre ADN à celui des échantillons testés. Plutôt ennuyeux et pas du tout interactif.

Ensuite, il y a les cartes. La Carte SNP indique les emplacements des échantillons auxquels votre haplogroupe correspond.

Vous devez sélectionner votre haplogroupe dans un menu déroulant de milliers d’options, au lieu que la carte ne fasse que charger automatiquement les données correspondantes.

Encore une fois comme MyHeritage, Vous avez également la possibilité d’explorer vos correspondances avec d’autres personnes qui partagent une partie de votre ADN Y.

Les correspondances ADN

FamilyTreeDNA DNA dispose d’un service mettant en correspondance votre ADN. En outre, FTDNA vous met en relation avec des personnes qui partagent votre ADN.

Avec ce service, vous pouvez trouver des personnes, des parents dont vous ignoriez l’existence (s’ils ont également fait le test), ou vous pouvez simplement contempler avec émerveillement les milliers de personnes dont vous partagez l’ADN.

Il est possible d’envoyer un message à une personne avec laquelle vous avez trouvé une correspondance, voir les noms de famille que chaque personne a répertoriés et ajouter quelques notes personnelles à son sujet si vous le souhaitez.

Il vous indique la relation que vous avez avec cette personne, par exemple s’il s’agit de votre second cousin ou de votre frère ou sœur.

Participer à un projet collaboratif généalogique

Nous avons apprécie que Family Tree DNA donen la possibilité de contribuer à des projets généalogiques collaboratif. Par exemple, en partageant votre nom de famille, vous pouvez découvrir que c’est l’un des noms de famille impliqués dans un projet de recherche de lignées originaires. Cela peut vraiment être prenant pour en découvrir plus sur ses origines.

Vous pouvez vous joindre ou non à ces projets et choisir la quantité d’informations que vous souhaitez mettre à disposition. Il y a trois paramètres :

  1. Un paramètre minimum ;
  2. un paramètre recommandé ;
  3. un paramètre avancé ;

Le minimum fournit des informations comme votre haplogroupe et vos correspondances ADN, alors que le paramètre avancé va permettre à l’administrateur du projet de télécharger vos données ADN brutes.

Une fois passer l’étape de l’adhésion au projet, vos informations génétiques sont mises à la disposition du bénévole qui gère le programme. Vous allez recevoir des mises à jour par courrier électronique régulières selon l’avancement du projet. Aussi, l’administrateur de celui-ci pourra vous contacter par e-mail.

Tous ses projets ont un objectif commun : retracer la lignée de larges bandes de personnes qui partagent un certain type d’ADN.

Cette caractéristique confère à l’ADN de FamilyTreeDNA une valeur durable, fiable et collaboratif.

Nous avons passé plusieurs heures pour voir quels projets existent. Alors que peut-être vous aussi en passant un test ADN chez Family Tree DNA vous allez participer à un projet collaboratif généalogique ?

Vie privée et sécurité des données

Normalement, FamilyTreeDNA se distinguait par sa promesse de ne jamais vendre ou partager vos données génétiques. Toutefois, le laboratoire se situe aux Etats-Unis et il semblerait que le FBI dispose de la légitimité nécessaire pour réquisitionner vos données ADN. Cette opération se déroule uniquement pour les affaires criminels.

Il est toutefois possible de refuser la mise en correspondance avec les services de police, ce qui est décrit dans la déclaration de confidentialité de l’entreprise. Vous pouvez faire ce choix et d’autres sélections sur la façon dont vos données ADN sont partagées sous Paramètres de compte, où vous trouverez l’onglet Confidentialité et partage.

En outre, vous pouvez choisir les informations que vous souhaitez mettre à la disposition des personnes avec lesquelles vous établissez une correspondance, y compris des éléments tels que votre estimation ethnique.

Si vous souhaitez supprimer vos données génétiques ou faire détruire votre échantillon, vous devez contacter le service clientèle.

Family Tree DNA : Avantages & inconvénients

  • Possibilité de participer à des projets collaboratifs généalogiques
  • Analyse les parents du côté maternel et paternel
  • Une carte des ancêtres pour les individus d’origines européennes
  • La possibilité de faire un test ADN y ou ADN mt distinct
  •  Payer 3 tests ADN uniques pour avoir un test complet