Néo-assurance : habitation, auto,moto, quelles différences, comment ça fonctionne ?

Quelle Néo-assurance choisir ?

À l’instar des banques en lignes, ces néo-assureurs imposent un nouveau modèle aux poussiéreux services de la protection : digitalisé, moins cher, et bien plus simplifié. Leurs solutions assurantielles permet de faire des économies concrètes tout en étant bien assuré. Trop chers, pas assez connectés, aux formalités longues et complexes, les acteurs traditionnels du monde de l’assurance n’ont plus le monopole. Depuis quelques années, se développent des start-up françaises innovantes, qui révolutionnent le monde de l’assurance. 

Apprenez à faire plus d’économies avec nos autres comparatifs

Une Néo-assurance, oui mais pourquoi ?

Le monde se transforme, et l’assurance est à la traîne. Ça, les néo-assureurs l’ont bien compris et mettent toutes les technologies contemporaines au service du juste prix

C’est le cœur de la néo-assurance : un monde digitalisé au service du meilleur rapport qualité/prix. Géolocalisation de votre bien avant de formuler un devis, service digitalisé, souscription en ligne, rencontres par Skype. La Néo-assurance bénéficie des nouvelles technologies du XXIe siècle. 

Des start-up françaises

Les néo-assureurs  sont des start-up françaises incubées en France. Parfaitement intégré au monde de l’assurance, elles sont soutenues par les géants français de l’assurance tels que Axa ou La Parisienne Assurances. Avec eux, pas de numéros surtaxés dans d’autres pays francophones, leurs conseillers sont sur le territoire français

Pourquoi les internautes choisissent une néo-assurance ? 

Faire le choix d’une néo-assurance, c’est faire le choix de la facilité et de la rapidité. Ce modèle, encore récent, fait ses preuves et offre bien des avantages : 

  • Tout se fait en ligne : du devis, en passant par la signature, jusqu’à un potentiel litige, tout est digitalisé. Plus besoin de sortir de chez vous pour vous assurer sereinement :
  • Les néo-assureurs sont soutenus par les géants du secteur : c’est un gage de probité ;
  • Des technologies au service du juste prix : les devis sont souvent très détaillés, et les néo-assureurs ne vous font payer que les garanties dont vous avez besoin, ni plus, ni moins ;
  • La fin des incompréhensions : le droit de l’assurance est un monde à part, et les moins informés peuvent se retrouver dépassés. Avec la néo-assurance, c’est fini. Vous comprenez ce que vous payez ;

Des prix bas 

C’est le vrai avantage de la néo-assurance : les prix sont cassés. Bien des assureurs traditionnels essaient de proposer des formules low-cost à moindre coût, mais avec les néo-assureurs vous avez les meilleurs services et garanties aux meilleurs prix

Des garanties de qualité 

Les néo-assureurs sont soutenus par les meilleurs assureurs traditionnels français, suisse et internationaux. Leur modèle économique est sûr, et les garanties qu’ils vous offrent sont en tout point aussi qualitative que celles proposées par les autres compagnies d’assurance. 

Une souscription rapide

Cinq minutes suffisent pour souscrire. Généralement, vous remplissez un formulaire très court et un algorithme vous formule un devis. Pour une assurance habitation, certains n’ont qu’à géolocaliser votre maison. 

Un gain de temps 

Si la souscription est simple, elle est aussi rapide. Quant aux litiges, ils sont réglés en un entretien Skype et on ne nous embête pas avec 12 experts. Le modèle est fondé sur la confiance, et donc sur la rapidité.

Quel changement apporte la Néo-assurance sur le marché des assurances en ligne ? 

Une néo-assurance n’est pas une assurance en ligne. Si la nuance ne vous vient pas automatiquement à l’esprit, c’est normal. En fait, bien des assureurs proposent des assurances en ligne, mais la néo-assurance est un modèle unique, car les contrats d’assurance on été au préalable négocié. Et La réduction des coûts ne rime pas avec low-cost. 

Une application mobile dédiée à votre contrat d’assurance 

À l’ère d’iOS et d’Androïd, nos vies sont gérées depuis des applications. Là aussi, les néo-assureurs ont bien compris les besoins des jeunes générations, et développent des applications mobiles entièrement dédiés à la gestion de votre contrat. C’est fonctionnel, malin et rapide. Toutes les néo-assurances présentées disposent d’une application ergonomique et gratuite.

Un contrat transparent et consultable à tout moment 

Votre contrat d’assurance est transparent, vous pouvez le consulter à n’importe quel moment, et en modifier les clauses avec une grande facilité : plus besoin de passer des heures à contacter un service client à l’autre bout du monde. 

Des franchises flexibles 

Comme vos garanties, vos franchises sont flexibles. Il vous suffit d’un clic pour en rehausser le seuil ou le diminuer. Automatiquement, un algorithme calcule votre nouvel abonnement.

Un Support client disponible à chaque instant 

Digital ne rime pas avec moins de rapports humains, au contraire. À tout instant, n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, vous pouvez contacter votre support client en un clic. En cas d’incendie, vous serez rassuré d’avoir quelqu’un au bout du fil. La plupart du temps, la déclaration sinistres les moins graves sont établies directement avec la caméra de votre téléphone. Pour les sinistres graves, un expert se rend à votre domicile (en 2 jours ouvrés) pour évaluer les dégâts et estimer les coûts.

Quelles protections et couvertures sont prises en charge par les assurances digitales ? 

Les néo-assureurs vous assurent les mêmes garanties que les autres assureurs. Vous n’avez pas une assurance au rabais, vous êtes correctement protégé

En cas de litige, deux modèles existent, soit le néo-assureur collabore avec un grand fond d’assurance et celui-ci vous rembourse, soit il est plus autonome est procède lui-même à votre indemnisation. Dans tous les cas, vous êtes bien assuré. 

Les néo assureurs Français 

Depuis la naissance de ce marché, plusieurs start-up se le partagent. La meilleure Néo-assurance Française est Leocare Leader incontournable en offrant la meilleure offre sur le marché. S’en suit Luko et Lovys, qui malgré de récentes apparitions dans le monde de la néo-assurance, sont d’or et déjà compétitifs

Leocare : Meilleure néo-assurance 

Leocare est la meilleure néo-assurance pour changer de contrat et faire des économies sur l’assurance auto, moto, habitation. Soutenu les leaders de l’assurance, il offre toute la probité d’une grande compagnie d’assurance. De plus, il est le seul à proposer une assurance moto.  La société est basé à Paris, et a été fondé en 2017 par trois jeunes entrepreneurs, Noureddine Bekrar, Christophe Dandois et Emmanuel Vallée.

Lisez notre avis complet sur Leocare afin de découvrir ses caractéristiques.

Leocare meilleure Néo-assurance en France
Avantages
  • Assurance 100 % digitale et sans engagement
  • Propose une assurance habitation, auto, moto et téléphone portable
  • Une application mobile simple, complète et ergonomique : déclaration de sinistre, assistance en ligne, chat live …
  • L’application vous trouve les garanties qui correspondent à vos besoins
  • Des garanties sur-mesure
  • Activer et désactiver les garanties que vous souhaitez
  • Le meilleur rapport qualité/prix avec un niveau de protection similaire aux assurances traditionnelles
  • Des partenaires fiables : Allianz, Generalli couvrent votre contrat
  • Une souscription en moins de 5 minutes
Inconvénients
  • Les véhicules d’une valeur supérieure à 75 000 € ne peuvent être assuré
  • Les jeunes conducteurs ne sont pas éligibles à l’assurance auto

Luko

Dès le début, Luko s’est positionné sur un secteur de niche : les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels. C’est probablement celui qui s’adresse le plus aux nouvelles générations urbaines, en offrant des assurances éthiques pour les trottinettes électriques. 

Bien davantage, Luko reverse une grande partie de ses bénéfices à des associations choisies par ses assurés

Soutenu par La Parisienne Assurances, Swiss Re, et Munich Re, il propose aussi une assurance habitation qui casse les codes : grâce à son partenaire Netatmo, votre maison assurée par Luko connaît une véritable domotisation

Découvrez toutes les assurances proposées avec notre avis complet sur Luko.

Luko Néo-assureur N2


Avantages
  • Meilleure assurance habitation : préventive grâce à des technologies domotiques performantes
  • Sans engagement, 100 % en ligne et des garanties personnalisables
  • Des cotisations compétitives : 20 à 25 % moins chers
  • Une prise en charge rapide des sinistres
  • Une assurance NVEI pour assurer votre trottinette électrique et hoverboard
  • Une application mobile idéale : déclaration de sinistre par caméra, assistance en ligne, préventions
  • Reverse les cotisations à des associations caritatives
  • Service client performant
  • En partenariat avec la Parisienne Assurances, Swiss Re, et Munich Re
Inconvénients
  • Pas de contrat d’habitation multirisque pour les maisons

Lovys

Fondé plus récemment par trois associés brésiliens ayant eu une première carrière réussie dans le monde de l’assurance au Brésil, Lovys s’est rapidement imposé grâce à des tarifs compétitifs. 

Si le rapport qualité prix proposé par Lovys reste inférieur à Leocare, celui-ci offre un service très recherché en ce moment : l’assurance vétérinaire pour les animaux de compagnie. 

Apprenez-en plus avec notre avis détaillé et synthétique sur Lovys.

Lovys Néo-assureur N3
Avantages
  • Possibilité d’assurer tous les biens immobiliers : maisons, appartements, habitation principale et sondaire
  • Une souscription rapide et sans engagement pour toutes les assurances : assurance auto, animaux de compagnies, smartphone et habitation
  • Des franchises personnalisables
  • Ajuster le montant des franchises pour faire baise la prime d’assurance
  • Des garanties performantes
Inconvénients
  • Une application mobile avec de nombreux défauts, notamment sur IOS
  • Impossible de contacter les téléconseillers par chat live
  • Une assurance auto plus cher que chez Leocare et moins performante

Quelles sont les différences entre les néo-assureurs ?

Leocare, Luko et Lovys, ont chacun des différences marquées, malgré le même dessein : révolutionner le monde de l’assurance. Si les prix sont différents, malgré une véritable réduction des coûts opérée par les trois leaders, les services proposés sont aussi différents. 

Leocare, grand leader, est sur tous les fronts : auto, moto, habitation et smartphone. C’est un assureur complet pour ceux en quête d’une solution assurantielle optimale, et très qualificative. Sans être le moins cher, il offre les meilleures garanties. Surtout, il est le seul à proposer une assurance pour les motos. 

Quant à Luko, sa cible est bien différente : les jeunes urbains. Seul à proposer une assurance pour les NVEI, il s’affiche comme un partenaire idéal des jeunes générations. Sa solution assurantielle pour l’habitation est tout aussi qualitative : il offre les mêmes garanties à prix cassé que les autres. Surtout, le grand plus : il est « éthique », et reverse une partie substantielle de ses bénéfices à des associations

Enfin, Lovys propose les mêmes services en matière d’habitation que les autres, tout en étant moins complet. Si son assurance la moins chère pour smartphone ne prend pas les vols et le vandalisme, son offre pour les soins vétérinaires d’animaux de compagnie est très compétitive. 

Néo-assurance prix

Leocare Logo
Leocare
Luko Logo
Luko
Lovys Logo
Lovys
Assurance habitation 14€ / mois 19€ / mois 17€ / mois
Assurance auto 29€ / mois 132€ / mois
Assurance moto 30€ / mois
Assurance NVEI 4,16€ / mois
Assurance téléphone portable 7,30€ / mois 10,99€ / mois
Assurance Chien et chat 12€ / mois

Jouant sur un modèle complètement digitalisé, la néo-assurance casse les prix. En matière d’assurance automobile, Leocare s’impose comme le plus compétitif des assureurs, dépassant même les assureurs traditionnels. De même, son offre d’assurance smartphone reste la plus attractive. 

Quant à Lovys, son assurance pour animaux de compagnie est une vraie originalité, qui concurrence les acteurs traditionnels de la mutuelle pour chiens et chats.  

Pour comparé les prix des néo-assurances, nous avons estimé un appartement de 45m2 à Lyon pour l’assurance habitation et une Peugeot 208 pour l’assurance auto.

Comparatif des assurances habitations sans engagement proposées 

Si le garanties divergent d’un néo-assureur à l’autre, leurs prix restent les plus compétitifs du marché de l’assurance. Au regard seul du rapport qualité/prix, Leocare propose les meilleurs opportunités. 

Leocare Logo
Leocare
Luko Logo
Luko
Lovys Logo
Lovys
Garanties de base
Responsabilité civile
Défense pénale suite à un accident
Incendie, dégâts des eaux
Catastrophes naturelles et technologiques
Évènements climatiques
Valeur mobilière
Objets de valeur
Cambriolage, vandalisme, bris de glace
Attentats, terrorisme
Garanties optionnelles
Toutes les garanties de l’assurance de base
Bris de glace
Dommage électrique
En cas de sinistre
Dépannage d’urgence Avec la formule Premium
Aide au relogement
Assistance séjour, voyages
Application mobile
Avis des internautes
  • Google play : 4,2 / 5
  • Apple Store : 4,6 / 5
  • Google play : 3,9 / 5
  • Apple Store : 4,2 / 5
  • Google play : 3,1 / 5
  • Apple Store : 2,5 / 5
  • Frais (offre basic)
    Appartement de 45m2 à Lyon 14€ / mois 19€ / mois 17 € / mois
    Appartement de 45m2 à Arles 13€ / mois 16€ / mois 15 € / mois
    Appartement de 45m2 à Lille 13€ / mois 19€ / mois 16 € / mois
    Appartement de 45m2 à Limoges 13€ / mois 19€ / mois 15 € / mois

    Malgré l’offre compétitive de Luko, Leocare reste la meilleure assurance habitation, en raison de ses garanties et de ses tarifs largement inférieurs aux deux autres. 

    Comparatif des néo-assurances auto 

    En plus de proposer une assurance moto, Leocare offre de bonnes garanties d’assurance auto. Direct Assurance auto, quant à lui, plus connu et plus institutionnalisé, ne propose pas des franchises aussi favorables aux consommateurs que Leocare. 

    Leocare Logo
    Leocare
    Direct Assurance Auto logo
    Garanties de base
    Responsabilité civile
    Garantie personnelle du conducteur Oui, jusqu'à 600 000€ Oui, jusqu'à 400 000€
    Défense pénale et recours
    Garanties tout risques
    Toutes les garanties de l'assurance de base
    Bris de glace
    Vol, incendie
    Vol, incendie
    Attentat, catastrophes naturelles et technologiques
    Vandalisme
    Objets et accessoires en fommage tous accidents
    En cas de sinistre
    Assistance 24h/24 et 7j/7
    Assistance 0km
    Application mobile
    Consultation et modification du contrat
    Gestion des sinistres en visio-conférence
    Suivez votre dépanneuse en direct
    Test de l'application mobile Excellent Assez moyen
    Frais (offre basic)
    Peugeot 3008 27,26€ / mois 21,18€ / mois
    Citroën Picasso 26,02€ / mois 22,91€ / mois

    *Simulation réalisée avec le profil d’un conducteur de 35 ans ayant obtenu son permis à 18 ans, n’ayant jamais eu d’incident, et possédant un bonus-malus 50%. Il s’agit des offres basiques proposées par les deux assureurs.

    La franchise de Leocare supérieur de 200 000 euros à celle de Direct Assurance en fait la meilleure assurance auto disponible sur le marché, malgré des prix plus compétitifs. La digitalisation maximale du service explique de telles économies.  

    Souscrire à sa première assurance en ligne 

    Pour souscrire à sa première assurance en ligne, rien de plus simple ! Suivez le guide : 

    1. Remplissez un formulaire pour qu’un algorithme calcule vos besoins réels
    2. Consultez votre devis
    3. Signez grâce à une signature électronique votre contrat
    4. Vous êtes assuré !

    Ouvrir un compte sur le site ou via l’application 

    Fortement tournés vers une stratégie digitale, les néo-assureurs ont largement facilité la possibilité de souscrire en ligne, mais aussi d’ouvrir un compte ou un espace client.

    Pour faire une demande de produit d’assurance, ces assureurs d’un genre nouveau ont largement facilité les démarches en ligne pour faire connaître les produits adaptés aux besoins de leurs futurs assurés. Pour cela rien de plus aisé : 

    • Remplissez un questionnaire en ligne, très simplifié, qui permet à l’algorithme de sonder vos besoins. En cas de difficulté, le service client se tient normalement à votre disposition.
    • Recevez le devis sans engagement qui permet d’avoir un aperçu complet et détaillé des solutions de protection trouvées par l’algorithme. 
    • Enfin, souscrivez en ligne : une signature électronique est requise. Toutefois, vous pouvez être accompagné par un conseiller par téléphone, dans la plupart des structures.

    Des garanties sur-mesure 

    C’est l’un des principaux avantages de la néo-assurance, vous ne souscrivez et ne payez que ce dont vous avez besoin, ni plus ni moins. Les néo-assureurs ont développé des offres modulables et adaptables. 

    Par exemple, lorsque vous souscrivez à une assurance habitation auprès d’un assureur classique, vous payez le même prix que les locataires d’une maison similaire à la vôtre qui se trouve à 200m de la mer, même si vous vivez en haut d’une falaise et que vous ne risquez aucune inondation. 

    Avec une néo-assurance, votre assurance est adaptée à votre situation. Chaque client est unique. 

    Au final, souscrire à une néo-assurance c’est utile ? 

    Connectivité, adaptabilité, facilité, et rapidité sont les maîtres-mots de la néo-assurance. Ces nouveaux venus dans le monde de l’assurance ont cassé les codes, réduisent massivement les coûts grâce à la digitalisation, pour devenir deux à trois fois moins cher que leurs concurrents. Surtout, leurs offres adaptables permettent à tous les assurés d’être protégé correctement en payant le juste prix. 

    Il y a fort à parier que les néo-assureurs s’imposeront à l’avenir comme les banques en ligne. Leur modèle connecté, et leurs prix attractifs en font des solutions pérennes pour tous les assurés.