Notre évaluation
- Economies
- Gestion épargne
- Tarification
- Expérience utilisateur
- Légitimité
- Services annexes
Notre avis
Ayant personnellement ouvert une assurance-vie avec Mon Petit Placement avec seulement 300 euros, nous pouvons témoigner de sa facilité d’accès et de son adaptabilité à tous les profils d’investisseurs. Et même si les rendements de ses différentes assurances-vie restent à analyser sur le long terme, Mon Petit Placement a déjà fait ses preuves en affirmant un rendement de 16,54 % avec le portefeuille “Ambitieux” en 2023. La Fintech soutenue par des experts en placements financiers, dispose d’une solide expérience dans le domaine des assurances-vie. Si vous souhaitez y souscrire, utiliser notre code ‘ECONOMISER30’ afin de bénéficier de 30 % de réduction sur les frais de Mon Petit Placement pendant 1 an.
Investir son argent dans une startup ? Et pourquoi pas ? Bien que récente, cette société spécialisée dans le placement d’argent a su s’imposer par son approche innovante. Sa particularité est de rendre accessible le placement financier à de jeunes investisseurs, qui n’ont pas forcément la possibilité de placer beaucoup d’argents, comme pourrait le faire une personne disposant d’un capital important.
On fait placer de l’argent sur Mon Petit Placement, pour vous, sur le fonctionnement de cette nouvelle plateforme qui, nous le verrons, vous propose de nombreux avantages pour vos futurs placements financiers en faisant appel à des conseillers financiers digitaux performants.
Les avantages et inconvénients
- La création du compte sur la plateforme est gratuite
- Aucun frais de versements ni de retrait
- Votre argent est disponible à tout moment
- Un accompagnement personnalisé pour vous aider dans vos choix financiers
- Plateforme très fonctionnelle/li>
- Risques évalués régulièrement par des experts
- Les commissions sont dégressives et retenus uniquement sur vos gains
- Une application mobile pour gérer ses placements
- Absences de certains services qui permettent d’accroître, vos investissements. (trading en bourse, crédit, service de banque en ligne.)
Qui est vraiment Mon Petit Placement ?
Comme ses concurrents Nalo et Yomoni, Mon Petit Placement se distingue par ses trois avantages compétitifs : gestion pilotée et/ou conseillée, tarifs avantageux et service client ultra-réactif. Grâce à ces atouts, la Fintech essaie de faire de l’ombre aux banques traditionnelles
Comme on le verra tout au long de ce test, Mon Petit Placement a d’autres atouts à faire valoir au-delà de ce triptyque magique ! Avant d’en parler plus en détail, retraçons rapidement l’histoire de la FinTech française.
Il était une fois… Mon Petit Placement !
Il existe une petite confusion autour de la date de création de Mon Petit Placement. Pour clarifier, bien que l’idée ait germé en 2017, c’est Thomas Perret qui a concrètement procédé à son lancement .
On vous explique :
- En 2017, c’est l’idée de Mon Petit Placement qui est née, pas la structure à proprement parler. Objectif : rendre l’investissement accessible aux Français dont l’épargne dort sur un livret A ;
- En 2019, le projet se concrétise avec le développement de la plateforme digitale Mon Petit Placement et l’obtention des certifications nécessaires, notamment l’agrément Conseillers en Investissement Financiers (CIF), mais pas seulement. La FinTech est accréditée pour les activités de courtier d’assurance (COA), de courtier en opération de banque et services de paiement COBSP et de mandataire d’intermédiaire d’assurance (MIA) ;
- Plus tard en 2019, Generali et APICIL, grands acteurs français de l’assurance, rejoignent le projet Mon Petit Placement ;
- Le 19 mars 2020, Mon Petit Placement boucle un premier tour de table de 1,5 million d’euros en pleine crise sanitaire. La Fintech se structure, l’offre se diversifie (avec les portefeuilles thématiques Climat, Égalité et Relance), et les premiers clients arrivent ;
- Aujourd’hui, Mon Petit Placement est basé à Lyon, à quelques pas des Halles Paul Bocuse, dans un beau 400 m². La FinTech revendique quelque 150 000 clients servis au quotidien par 40 salariés, avec un encours qui a dépassé les 100 millions d’euros pour la première fois en mars 2023.
Voilà, vous connaissez désormais la vraie histoire de Mon Petit Placement. Nous pensons qu’il est toujours important de voir le cheminement et le parcours de l’entreprise à laquelle vous envisagez de confier vos économies.
Qui économise sur Mon Petit Placement ?
La raison d’être de Mon Petit Placement, c’est justement le « Qui ». En effet, les Français font partie des plus grands épargnants européens, juste derrière les Allemands. Selon l’Insee, les ménages tricolores mettent de côté 14.2 % de leur revenu disponible brut chaque année.
Seulement voilà : l’épargne des Français dort sur un livret A, sans aucun conseil financier pour la faire fructifier, et l’investissement financier est longtemps resté l’apanage d’une clientèle fortunée. Tout est parti de là pour Mon Petit Placement et, plus largement, pour la nouvelle vague des FinTech françaises.
Aujourd’hui, Mon Petit Placement accueille un très large panel d’investisseurs, de 25 à 60 ans (voire plus), qui partagent un point commun : accéder aux marchés financiers par l’intermédiaire de conseillers experts en la matière, avec la possibilité d’investir conformément à leurs valeurs et à leurs convictions, de suivre leurs rendements en ligne sur une plateforme intuitive et de faire fructifier leur épargne sur le long terme.
Nous insistons sur l’horizon temporel (au moins 5 ans, même s’il y a des portefeuilles qui commencent à devenir intéressants dès 3 ans), car nous ne sommes pas ici dans une logique de trading.
L’académie Mon Petit Placement : késako ?
La pédagogie, et parfois la vulgarisation des concepts, sont des tactiques essentielles pour les FinTech françaises afin de rendre l’investissement financier accessible au plus grand nombre.
Comme ses concurrents Yomoni et Nalo, Mon Petit Placement tient un blog d’éducation financière qui explique les concepts, explore les portefeuilles et les différents produits financiers et rassure les épargnants qui souhaitent sauter le pas.
Mais Mon Petit Placement va un peu plus loin et propose L’Académie Mon Petit Placement. Voici le pitch : « Pourquoi ne nous apprennent-ils pas la finance à l’école ? Voici quelques cours simples pour devenir un petit prodige de l’investissement ». Au programme donc :
- Des guides pour choisir son produit financier et son portefeuille ;
- Des glossaires sur l’univers de l’épargne et de l’investissement ;
- Un outil pour simuler votre projet d’investissement.
Aperçu de l’offre de Mon Petit Placement
Mon Petit Placement a opté pour la spécialisation, avec une offre qui se limite à l’assurance-vie. Ici, pas de PER, pas de PEA, pas de comptes-titres. Le choix se situe plutôt au niveau de la diversité des portefeuilles, classés selon trois critères :
- 4 portefeuilles dits « standards », composés de produits performants : « Volontaire », « Énergétique », « Ambitieux », « Intrépide ».
- 7 portefeuilles thématiques, pour investir en accord avec vos valeurs et vos convictions : « Environnement », « Tech », « Santé », « Emploi », « Solidarité », « Égalité », « Relance ».
- 1 portefeuille « Immobilier », pour investir dans le marché préféré des Français sans passer par la case de l’emprunt.
A noter : selon la FinTech, une offre Private Equity est en gestation et devrait bientôt voir le jour, sans doute courant 2024.
Dans la suite, nous allons vous détailler le concept et les performances historiques de chaque offre de Mon Petit Placement histoire de vous aider à vous faire votre propre avis et à faire un choix d’investissement éclairé. C’est parti pour économiser !
Assurance-vie Mon Petit Placement : les 4 portefeuilles standards
Le portefeuille « Volontaire »
C’est le portefeuille d’assurance-vie le plus prudent, destiné à ceux qui n’ont pas une appétence pour le risque.
Ce qu’il faut retenir sur le portefeuille volontaire :
- Horizon d’investissement : moyen-terme, 3 à 4 ans ;
- Nombre de produits financiers : 5 ;
- Indice de risque : 3 ou 4 (selon les produits financiers) sur 7 ;
- Performance annuelle moyenne : 3 % par an ;
- Performance sur 2023 net de frais de gestion : 2,66% ;
- Performance cumulée (2018 – 2023) : +0.6 %.
Comme vous allez le constater sur le graphique des performances historiques, le portefeuille « Volontaire », comme l’écrasante majorité des portefeuilles financiers tous prestataires confondus, a subi une grosse contre-performance en 2020 (– 8 %) qui plombe un peu sa performance cumulée.
Causes : la pandémie et le contexte inflationniste. Il s’est toutefois bien relevé l’année suivante, dépassant les 4 %.
A noter : la performance cumulée post 2020 se chiffre à +5 %.
Le portefeuille « Énergique »
Ceux qui souhaitent donner un bon coup de boost à leur épargne, sans trop perturber l’équilibre entre la croissance et la prise de risque, peuvent opter pour le portefeuille « Énergique ».
Ce qu’il faut retenir sur le portefeuille énergique :
- Horizon d’investissement : moyen-terme, 4 à 5 ans ;
- Nombre de produits financiers : 4 ;
- Indice de risque : 3 ou 4 (selon les produits financiers) sur 7 ;
- Performance annuelle moyenne : 5 % par an ;
- Performance sur 2023 net de frais de gestion : 5,23% ;
- Performance cumulée (2015 – 2023) : +20.4 %.
Comme vous pouvez le constater sur le graphique de la performance historique, le portefeuille « Énergique » a réalisé de très belles performances depuis son lancement, en 2015, avec une performance cumulée de +20.4 %. La seule vraie contre-performance enregistrée jusqu’à présent est liée à la pandémie (2020). En 2022, alors que l’ensemble des indices ont accusé le coup, ce portefeuille a vraiment limité la casse, avec un recul limité à -0.22 % suivi d’une belle progression en 2023.
Le portefeuille « Ambitieux »
Vous êtes un peu plus porté sur le risque, avec dans le viseur une performance annuelle moyenne autour de 8 % ? Le portefeuille « Ambitieux » est fait pour vous. Nous sommes ici sur une prise de risque plus importante que les deux portefeuilles précédents, avec à la clé un gain potentiellement plus intéressant.
Ce qu’il faut retenir sur le portefeuille ambitieux :
- Horizon d’investissement : moyen/long terme, 4 à 6 ans ;
- Nombre de produits financiers : 4 ;
- Indice de risque : 2 à 6 (selon les produits financiers) sur une échelle de 7 ;
- Performance annuelle moyenne : 8 % par an ;
- Performance sur 2023 net de frais de gestion : 14 % ;
- Performance cumulée (2014 – 2023) : +83.2 %.
C’est simple : ce portefeuille n’est jamais descendu sous les 0 % depuis son lancement, en 2014. Comme vous allez pouvoir le constater dans le graphique, les performances historiques du portefeuille « Ambitieux » sont tout simplement impressionnantes. Ceux qui ont investi il y a 9 ans ont quasiment doublé « leur mise ».
Le portefeuille « Intrépide »
Le portefeuille « Intrépide », c’est un peu le portefeuille de l’adrénaline, dans la mesure où il est composé de produits financiers très dynamiques. On vise ici une (très) forte rentabilité, mais avec une prise de risque élevée, forcément.
Ce qu’il faut retenir sur le portefeuille intrépide :
- Horizon d’investissement : moyen/long terme, 5 à 8 ans ;
- Nombre de produits financiers : 4 ;
- Indice de risque : 4 ou 5 (selon les produits financiers) sur une échelle de 7 ;
- Performance annuelle moyenne : 12 % par an ;
- Performance sur 2023 net de frais de gestion : 12,6% ;
- Performance cumulée (2016 – 2023) : +121.6 %.
C’est tout simplement exceptionnel. Les investisseurs qui ont opté pour ce portefeuille dès son lancement ont réalisé un rendement à trois chiffres (+121.6 %) sur 7 ans et ce, malgré la crise sanitaire, événement exceptionnel dans l’histoire de la finance de marché, et malgré le contexte géopolitique tendu ainsi que la tendance fortement inflationniste.
Assurance-vie Mon Petit Placement : les 7 portefeuilles thématiques
Mon Petit Placement permet également aux investisseurs qui souhaitent placer leur argent dans le respect de leurs convictions et de leurs engagements d’opter pour des portefeuilles en phase avec les causes qui leur tiennent le plus à cœur.
C’est sur cette partie de la gamme que la FinTech française a le plus évolué depuis sa création, dans la mesure où elle a progressivement enrichi sa gamme de portefeuilles thématiques pour en proposer aujourd’hui 7.
Le portefeuille « Environnement »
L’objectif est évident : investir pour avoir un impact positif sur l’environnement et la planète sans compromettre la rentabilité… et le pari est relevé avec brio ! C’est, à l’écriture de ces lignes (été 2023), le portefeuille Mon Petit Placement le plus rentable en termes de performance cumulée, en incluant également les portefeuilles standards et le portefeuille immobilier.
Ce qu’il faut retenir sur le portefeuille environnement :
- Horizon d’investissement : long terme ( au moins 5 ans) ;
- Performance sur 2023 : 2,17% ;
- Performance cumulée (2012 – 2023) : +165.3 % ;
- Taux de produits labellisés Greenfin : 100 %.
Qu’est-ce que le label Greenfin ?
Il s’agit d’une certification officielle, décernée par le Ministère de la Transition Écologique, aux fonds d’investissement qui financent la transition énergétique. Ce label a été créé pour guider les investisseurs vers des produits financiers durables et éco-responsables. Pour être éligibles, les fonds doivent remplir plusieurs critères, notamment en démontrant qu’ils allouent une part importante de leurs actifs à des entreprises (ou des projets) qui contribuent à cet enjeu. Ils sont par ailleurs tenus de publier des informations détaillées sur leurs critères d’investissement, leurs processus de sélection des actifs ainsi que l’impact environnemental de leurs investissements.
Comme les portefeuilles standards, le portefeuille « Environnement » s’est très bien remis de la parenthèse pandémique et a repris des couleurs dès mi-2020. D’ailleurs, la croissance s’est accélérée après 2020 comparativement aux performances pré-Covid.
Le portefeuille « Tech »
Comme son nom l’indique, ce portefeuille privilégie l’investissement dans des entreprises qui évoluent dans le secteur des nouvelles technologies, avec notamment des jeunes pousses prometteuses dans le domaine de l’IA générative.
Conseil de pro : les investisseurs qui optent pour ce portefeuille gagneraient à l’associer avec un portefeuille standard (non thématique).
Ce qu’il faut retenir sur le portefeuille tech :
- Horizon d’investissement : long terme, minimum 5 ans ;
- Performance sur 2023 : 41,58% ;
- Performance cumulée (2019 – 2023) : +36.1 %.
Les performances historiques de ce portefeuille sont assez inégales : +47.83 % en 2020, +18.15 % en 2021 mais -38.47 % en 2022 à cause des coupes budgétaires liées à l’inflation ainsi que de la faillite de la Silicon Valley Bank. On note toutefois un retour à la croissance dès fin 2022.
Le portefeuille « Santé »
Très en vogue depuis la pandémie et la prise de conscience collective de l’importance capitale d’investir dans le secteur de la santé (et de la biotech), ce portefeuille a enregistré une croissance cumulée impressionnante estimée à 152.8 % sur 10 ans.
Là encore, on vous conseille de diversifier votre placement en associant ce portefeuille à un autre non thématique.
Ce qu’il faut retenir sur le portefeuille santé :
- Horizon d’investissement : long terme, minimum 5 ans ;
- Performance sur 2023 : 3,34% ;
- Performance cumulée (2013 – 2023) : +152.8 %.
Le portefeuille « Emploi »
L’emploi est une thématique sociale décisive, surtout en France où le chômage est un fléau endémique depuis au moins deux décennies.
Le portefeuille « Emploi » vous donne l’opportunité de contribuer à la création d’emplois et à l’insertion professionnelle tout en faisant fructifier votre capital grâce à un portefeuille plutôt dynamique et qui a fait ses preuves depuis plus de 23 ans (hors Mon Petit Placement).
Ce qu’il faut retenir sur le portefeuille emploi :
- Horizon d’investissement : long terme, minimum 5 ans ;
- Performance sur 2023 : 12,54% ;
- Performance cumulée (2001 – 2023) : +30.2 %.
Le portefeuille « Solidarité »
Ce portefeuille, qui se veut porté sur le partage, la solidarité et l’entraide, fait partie des moins performants de l’offre Mon Petit Placement. Nous sommes sur une performance cumulée négative (-2.5 %). Malgré ses bonnes intentions, ça ne prend pas (manifestement).
Ce qu’il faut retenir sur le portefeuille solidarité :
- Horizon d’investissement : moyen terme, 3 à 4 ans ;
- Performance sur 2023 : 3,57% ;
- Performance cumulée (2014 – 2023) : -2.7 %.
Le portefeuille « Égalité »
Ce portefeuille met en avant des sociétés qui adoptent des politiques et des pratiques vertueuses, favorisant l’égalité hommes – femmes, la diversité et l’inclusion.
Vous êtes sûr de financer des initiatives et des entreprises qui ont un impact positif sur la société. Ce portefeuille jeune (2019) et plutôt dynamique a enregistré des résultats très prometteurs depuis son lancement.
Ce qu’il faut retenir sur le portefeuille égalité :
- Horizon d’investissement : long terme, minimum 5 ans ;
- Performance sur 2023 : 16,51% ;
- Performance cumulée (2019 – 2023) : +24.3 %.
Le portefeuille « Relance »
Ce portefeuille lancé dans le contexte de la crise de 2008 investit dans des fonds qui financent les entreprises françaises et européennes pour stimuler leur relance. Aujourd’hui, il vient surtout mobiliser l’épargne au service de la relance économique post-Covid ainsi que dans le contexte inflationniste que nous vivons.
Il fait partie des portefeuilles les plus dynamiques proposés par Mon Petit Placement, avec une croissance cumulée estimée à 155.4 % sur 15 ans.
Ce qu’il faut retenir sur le portefeuille relance :
- Horizon d’investissement : long terme, minimum 5 ans ;
- Performance sur 2023 : 7,94% ;
- Performance cumulée (2008 – 2023) : +155.4 %.
A l’exception d’une grosse contre-performance en 2020, au premier confinement, ce portefeuille est resté sur une tendance (globalement) haussière tout le long.
Assurance-vie Mon Petit Placement : le portefeuille « Immobilier »
En partenariat avec la société Novaxia Investissement, Mon Petit Placement vous offre depuis juillet 2022 la possibilité de faire fructifier vos placements à travers un portefeuille immobilier avec des SCI et/ou SCPI (sociétés de placement de biens immobiliers).
Il s’agit donc d’investir directement dans la pierre… sans banquier, sans emprunt et en dehors des marchés financiers.
Attention : des frais exceptionnels s’appliquent sur ce portefeuille (1 % sur contrat Generali et 2 % sur contrat APICIL).
C’est également un portefeuille thématique, dans la mesure où il privilégie les investissements visant à lutter contre la pénurie des logements et à financer des projets de recyclage urbain.
Ce qu’il faut retenir sur le portefeuille immobilier :
- Horizon d’investissement : long terme, 6 à 8 ans ;
- Performance sur 2023 : 2,35% ;
- Performance cumulée (2021 – 2023) : +8.3 %.
Le graphique des performances historiques de ce portefeuille montre une croissance de 5,04 % en 2022, même dans le contexte inflationniste et la conjoncture incertaine que nous vivons.
Avis des utilisateurs sur Mon petit Placement
Mon Petit Placement, une plateforme de services d’investissement, bénéficie d’une excellente notation sur TrustPilot avec une note impressionnante de 4,6 sur 5, basée sur 497 avis. Une majorité écrasante de 87 % des utilisateurs a attribué 5 étoiles à la plateforme. Les commentaires soulignent la simplicité et l’efficacité du service, notant que l’épargne est facile et que le rendement est très bon. De plus, l’entreprise est proactive dans la gestion des retours négatifs, répondant à 100 % des 8 avis négatifs en moins de 2 jours.
Voic les avis de quelques clients de la Fintech tirés de TrustPilot
“Super équipe à l’écoute et là pour accompagner celles et ceux qui s’intéressent à la bourse et aux marchés financiers.
L’utilisation est très instinctive aussi bien sur application que sur ordinateur.
Enfin, le fait de ne pas payer ni frais d’entrée de sortie et d’être prélevé seulement sur les gains que nous réalisons est un système juste.”
Paul Antoine
Avis global sur les portefeuilles de Mon Petit Placement
Mon Petit Placement a mis les bouchées doubles sur son offre d’assurance-vie, ce qui compense un peu l’absence d’autres produits comme le PER, le PEA et les comptes-titres. La FinTech propose donc une offre spécialisée dans l’assurance-vie avec une bonne douzaine de portefeuilles.
Nous sommes sur des rendements annuels compris entre 2.5 % et 10 %, avec une belle diversité que ce soit en matière de prise de risque ou en ce qui concerne la « vocation » de chaque portefeuille, permettant ainsi aux épargnants d’investir conformément à leur aversion au risque ainsi qu’à leurs convictions.
Les performances historiques des portefeuilles sont très encourageantes, malgré les contreperformances enregistrées en 2020 à cause de la pandémie puis à nouveau en 2022, à cause de l’inflation et des tensions géopolitiques. Certains portefeuilles « agressifs » affichent des rendements cumulés à trois chiffres. Ils ont donc permis à ceux qui ont investi dessus dès le début de doubler leur mise (et plus).
Rappel : la performance historique d’un portefeuille ne garantit pas sa performance future.
[/su_note]Les promesses de Mon Petit Placement
Cette startup vous offre de nombreuses possibilités en termes d’investissements et une marge de manœuvre élargie qui permet d’agrandir considérablement le public d’investisseurs.
Des versements gratuits
Vous avez la possibilité d’effectuer des versements et des retraits gratuitement, et ce à n’importe quel moment, et d’où vous voulez car les services de cette plateforme sont intégralement en ligne. La seule règle, en ce qui concerne les versements est qu’ils doivent être supérieurs ou égaux à 300 €. Certaines options existent avec lesquelles vous pouvez décider de verser seulement 100 € tous les mois.
Tout le monde peut investir
Grâce à cette nouvelle plateforme révolutionnaire placer son capital ou booster efficacement son épargne est devenu aujourd’hui possible pour un plus grand nombre de personnes. À la fois grâce aux placements qui commencent à partir de sommes accessibles, et également grâce aux nombreuses aides disponibles sur comment effectuer un placement judicieux et efficace. L’investissement est alors à la portée de tout le monde, même de l’investisseur novice ou débutant.
Les fonds du compte épargne disponibles à tout moment
Votre argent est disponible à tout moment. 72 heures après votre demande et après le rachat de votre assurance-vie, l’argent investi peut être récupéré sur votre compte.
Un accompagnement sur-mesure
Un des points forts de la plateforme Mon Petit Placement est que celle-ci vous accompagne tout au long de votre investissement. De nombreux documents à visée pédagogiques vous donnent de précieux renseignements sur comment investir son argent et comment bien gérer les risques liés à vos investissements.
De plus, il est possible d’être mis en contact facilement avec un conseiller qui sera en mesure de répondre à toutes vos questions.
Une plateforme intuitive
Mon Petit Placement peut être accessible sur tous types de supports : ordinateurs, Smartphones, tablettes, etc. son interface est responsive, et s’adapte, donc, à toutes tailles d’écran. La plateforme est intuitive et sa prise en main est rapide.
Une fois votre compte créé, vous aurez accès à tous les services qu’offre la plateforme. Vous pourrez suivre l’évolution de vos placements en temps réel, avoir des conseils pratiques ou encore gérer vos placements financiers activement depuis votre ordinateur ou votre mobile.
Des rendements fiables
Les risques sont régulièrement évalués par les professionnels compétents de la société. Le résultat des études effectuées sont basés sur des performances sur un laps de temps de plus de 15 ans. On peut donc se fier aux indices annoncés, même s’il est vrai qu’on ne peut pas tout prévoir, l’estimation des risques annoncés reste fiable.
Avec donc, 4 principaux profils, on remarque que les placements ambitieux et intrépides sont les plus intéressants par rapport à leurs rendements. Profitons-en pour mentionner que les projets d’investissement de votre capital dans les thématiques de l’emploi +29 % et le climat +27,29 % sont particulièrement attrayant et sont donc un bon choix de placement pour 2022 et 2023. Vous pouvez aussi choisir de capitaliser sur d’autre thématique pour diversifier votre portefeuille.
Vous pouvez par ailleurs opter pour des versements différents dans chaque thématique, et à la date que vous souhaitez.
On apprécie le fait de pouvoir investir dans plusieurs projets de Mon Petit Placement. Vous pouvez mettre en place une stratégie qui concorde avec vos projets de vie. D’ailleurs, vous pouvez simuler vos rendements pour vous confortez davantage.
Des outils en ligne pour calculer ses commissions
Afin de pouvoir faire les meilleurs choix, ils vous donnent accès gratuitement à son simulateur de placement, qui vous permet de calculer de manière fiable les commissions que la plateforme retiendra sur vos gains. Et, au-delà de cela vous permettra de savoir qu’elles seront vos bénéfices à plus ou moins long terme. Avec Mon Petit Placement arnaques et fraudes ne sont pas à déplorer car la gestion de cette startup se veut transparente et claire. Les frais de commissions peuvent varier entre 5 et 31 % selon le montant du capital que vous avez investi.
Le processus d’inscription
- Étape 1 : Aller sur le site de la plateforme et cliquez sur l’icône « Je démarre ».
- Étape 2 : Renseignez votre mail et créer votre mot de passe. Insérez éventuellement votre code parrainage et pensez à accepter les Conditions Générales d’Utilisation. Puis, cliquez sur « Je m’inscris ».
- Étape 3 : Pour finaliser votre inscription vous devez cliquer sur le lien envoyé par mail.
- Étape 4 : Enfin, afin que la plateforme MPP vous propose des offres d’investissement qui correspondent à vos besoins, vous allez devoir remplir un questionnaire.
La sécurité
La fintech n’est que l’intermédiaire entre l’investisseur et les assureurs. Donc, votre argent n’est pas stocké directement par la société. Le seul risque à prendre en considération est celui de l’indice de risque pour lequel vous aurez opté en choisissant votre portefeuille d’investissement.
La relation client
Mon Petit Placement dispose d’un chat en ligne, ainsi que d’un service de contact par mail contact@monpetitplacement.fr ou par téléphone 0629462915.
Le service d’assistance est, en règle générale, assez efficace et répond rapidement à vos demandes.
Le parrainage
Comme de nombreux placements épargnes, il est possible d’avoir droit à des avantages lorsque l’on parraine une autre personne.
Oui, avec Mon Petit Placement, parrainer une personne vous permet d’obtenir une diminution sur vos commissions prélevées sur vos gains. Si vous souhaitez parrainer quelqu’un, il vous suffit simplement de cliquer sur « je veux participer au programme de parrainage » dans votre compte.
L’avis des clients de Mon Petit Placement
Si vous avez lu l’intégralité de cet article, vous vous doutez que notre avis sur Mon Petit Placement soit positif. Toutefois, que pensent les autres clients de Mon Petit Placement ?
En fait, avec une note de 4,8/5 sur Trustpilot, et malgré plus de 340 avis, c’est l’une des fintech spécialisée dans les services d’investissement les mieux notés par ses clients.
En effet, les utilisateurs mettent en avant le côté transparent et flexible sur les placements avec aucuns frais de retrait. Ils plébiscitent également un service client professionnel et réactif à toutes heures par mail et chat.
Notre verdict sur Mon Petit Placement
En conclusion, la plateforme Mon Petit Placement a de l’avenir devant elle. Elle est particulièrement intéressante, car elle permet aux jeunes investisseurs limités financièrement de réaliser des placements avantageux. Les atouts, non négligeable, de cette startup sont notamment liés à sa fonctionnalité et à la multitude d’informations auxquelles ont accès les internautes sur le site.
Au fait, qui est Mon Petit Placement ?
Mon Petit Placement est ce que l’on appelle une « fintech », c’est-à-dire une société qui a pour projet d’innover le monde de la finance à l’aide des nouvelles technologies. Il s’agit, donc, ici d’une nouvelle entreprise lyonnaise qui a été créée par Thomas Perret en 2017.
Cette startup bénéficie d’une équipe d’experts dans les domaines clés de la finance pour vous garantir un accompagnement optimal dans vos placements financiers. Cette équipe compétente se veut être l’intermédiaire idéal entre les investisseurs et les assureurs.
Mon Petit Placement vs Yomoni
Mon petit placement et Yomoni sont deux spécialistes français des investissements dotés d’une bonne stratégie de gestion. Ils diffèrent notamment en matière de mode de gestion et de tarification, mais Mon petit placement semble avantageux si vous souhaitez investir à frais réduit. Néanmoins, pour de meilleurs rendements, Yomoni constitue le choix adéquat compte tenu de ses performances sur la période 2017-2021.
Mon Petit Placement vs Nalo
Nalo et Mon petit placement sont deux fintechs françaises spécialisées dans les produits d’assurance-vie et autres services performants. Mon petit placement propose 4 types de placements accessibles à un tarif abordable. Nalo offre plus de sécurité et de possibilités de rentabilité malgré les bonnes performances de Mon petit placement sur les cinq dernières années.
FAQ : Les réponses à vos questions sur Mon Petit Placement
Oui ! Vous pouvez profiter de 30% de réduction sur les commissions pendant un an en suivant ce lien !
Yomoni et Mon Petit Placement sont deux fintechs francaises spécialisées dans des solutions de placement pour faire croitre l’épargne de leurs clients.
Si vous avez un profil d’investisseur à risque modéré, optez pour Yomoni, car Yomoni propose de meilleures performances avec très peu de risque. Toutefois, Mon Petit Placement présente d’excellent résultat de performance sur ses portefeuilles les plus dynamiques, notamment avec les profils Ambitieux +17,1 % et Intrépide 21,3 % en 2021 !
Sources