Nalo : avis sur le Robo-Advisor numéro 1 pour l’assurance-vie

  • Economie
  • Gestion épargne
  • Tarification
  • Expérience utilisateur
  • Légitimité
  • Services annexes
4.9

Nalo - Avis Global

Nalo est un excellent choix pour celui qui cherche à épargner dans le cadre d’une assurance-vie. En effet, par le fait que Nalo propose uniquement ce produit financier, on distingue nettement la différence en terme de service et de retour sur investissement. Le pari de miser sur la relation client et à la fois sur le  Robo-Advisor est plutôt réussi. Non seulement la Fintech vous sensibilise à une gestion pilotée pointue et réactive tout en proposant un tarif très attractif. Toutefois, bien que la spécialisation sur son produit soit la force de Nalo on regrette qu’il ne puisse pas y avoir d’autres produits que l’assurance-vie et un PER profitant de cette manière de performer.

Nalo : Avantages & inconvénients 

Avantages
  • Une gestion pilotée spécialisée en assurance-vie
  • La main libre sur la stratégie de rendement
  • Un contrat avec multiprojet et plusieurs objectifs
  • Possibilité d’investir selon le secteur d’activité de l’ETF (investissement : courant, sans immobilier et responsable)
  • Possibilité d’ouvrir un compte épargne de précaution
  • Conseiller expert en assurance vie à disposition
  • Simulation ergonomique et intuitive
  • Souscription facile
  • Grande satisfaction générale de la part des clients
  • Top d’Or 2022 de l’Assurance-Vie en ligne
Inconvénients
  • Seulement 4 années de recul par rapport aux résultats du Robo-Advisor
  • Propose uniquement d’investir dans l’assurance-vie et PER
  • N’offre pas d’application mobile pour l’instant

Le marché de la gestion pilotée donne maintenant une nouvelle ouverture à votre épargne. Fondée en 2017, Nalo est là pour vous apporter son expertise dans l’objectif de répondre à une demande de plus en plus forte. La FinTech française est plus précisément spécialisée dans les produits d’assurances-vie qui sont l’un des placements préférés des Français. Mais comment se démarque-t-elle ?

Nalo : Présentation

Informations Nalo Logo
Rendement moyen assurance-vie : Année 2021 Portefeuille standard : 17.8 % net
Portefeuille ISR : 12.9 % net
Somme du premier versement 1000 €
Mode(s) de gestion gestion pilotée
Application mobile dédiée
Gestion en ligne
Frais 1.65 % par an pour les ETF 0.85 % par an pour les Fonds Euro
Assureur Generali
Site officiel

Dans un premier temps, Nalo adapte son seul produit l’assurance-vie en proposant une solution sur-mesure. Chaque épargnant est différent, il peut disposer d’un caractère, d’un besoin, d’un objectif précis pour optimiser son rendement.

D’autant que pour réaliser des économies Nalo a pensé à vous. En réalité, à l’opposition des assurances ou banques traditionnelles. Nalo vous propose un service d’épargne pilotée indépendant et totalement dématérialisé de la simulation à la souscription jusqu’à la gestion de votre compte. Evidemment, le grand avantage de la digitalisation rend les tarifs de gestion de Nalo très abordable par rapport à la concurrence.

En l’occurrence, le principe de la gestion pilotée est relativement simple. D’abord, vous simulez et choisissez le type d’assurance-vie tout en composant votre portefeuille en fonction de votre stratégie. Puis, vous ouvrez votre compte assurance-vie et le Robo-Advisor s’occupera de votre capital en fonction de la stratégie choisie. En outre, celui-ci réagit aux tendances du marché. Il effectue des opérations grâce à son algorithme afin de sécuriser votre capital et maximiser les profits.

En claire, le véritable challenge de Nalo est d’initier l’épargnant moyen vers une nouvelle façon investir plus moderne et profitable.

L’ADN de Nalo est de ne rien laisser au hasard. De ce fait, vous avez un conseiller expert en patrimoine à disposition pour vous accompagner dans vos choix. D’ailleurs, comme les variétés d’investissement chez Nalo sont larges et profondes. Dans le but de maximiser le rendement ainsi que l’exposition de votre capital, Il est encore plus important de disposer du pilotage par Robo-Advisor combiné à l’analyse fondamentale du marché de votre conseiller expert.

Des placements basés sur les ETF (Exchanged Traded FouNds OU Trackers)

L’ETF est un indice qui suit une valeur boursière d’un groupement ou d’une société cotée en bourse.

Nalo utilise exclusivement des ETF au lieu de vous acheter à votre nom directement des actions sur le marché.

Pour résumer, Nalo est votre gestionnaire sous mandat, elle positionne pour vous, votre argent dans des indices ETF. Ensuite, elle se charge à son compte de prendre les actions directement sur le marché financier. En conséquence, elle répercutera le rendement de son propre compte directement sur votre assurance vie.

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance-vie chez Nalo ?

En plus des avantages fiscaux ainsi que la large possibilité d’utilisation d’une assurance-vie.

Nalo vous propose une expérience unique sur ce produit à moindre coup.

À la différence de sa concurrence digitale. Vous avez un conseiller expert en patrimoine à disposition. En effet, comme les variétés d’investissement chez Nalo sont très larges et que les stratégies financières divergent beaucoup les unes des autres. Il est encore plus important de disposer du pilotage par Robo-Advisor combiné à l’analyse fondamentale du marché par votre conseiller expert.

Un contrat avec plusieurs projets

Les clients de Nalo ont la possibilité de création de plusieurs projets au sein d’un même contrat avec le niveau de risque personnalisé en fonction des informations renseignées sur chaque projet. Par exemple, si vous souhaitez investir une partie de votre épargne à moyen terme pour l’achat d’une résidence secondaire dans 5 ans, et que vous souhaitez placer une autre partie de votre épargne sur un projet à long terme, pour une retraide dans 15 ans, eh bien, c’est possible avec Nalo. Oui, vous avez la possibilité de créer deux projets distincts, leur algorithme personnalisera les placements et la répartition de différents produits financiers en fonction de l’horizon pour capter le maximum du potentiel des marchés et donc accroître les rendements de vos placements.

Bien entendu, votre argent ne sera pas bloqué si vous souhaitez récupérer votre épargne avant la fin du projet. En plus, vous pouvez réallouer les montants entre vos différents projets sans aucun frais. La fonctionnalité de création de projet est gratuite et illimitée chez Nalo.

Nalo tableau de bord multiprojet
Tableau de bord Nalo avec mes projets

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai investi 7000 euros à travers 3 projets :

  1. Un projet à moyen terme pour préparer les études de ma fille Camille
  2. Un 2e projet à moyen terme pour préparer un achat dans une maison secondaire
  3. Un projet long terme pour élaborer mon projet de retraite avec un portefeuille constitué essentiellement d’actions

Vous avez aussi la possibilité d’ouvrir une épargne de précaution pour obtenir une performance supérieure aux livrets bancaires classiques à travers une prise de risque minime et sécurisé, car l’épargne de précaution fusionne les fonds euro premium et ETF obligataires. Et toujours sur l’épargne de précaution, vous pouvez planifier des versements mensuelles ou trimestrielles.

Nous aimons cette innovation de la part de Nalo qui innove avec cette fonctionnalité, vous pouvez définir un projet d’épargne pour tous vos projets de vie et définir des objectifs de rendement différents pour nous motiver à concrétiser nos projets !

Une gestion personnalisée et pilotée

Nalo prend le temps de rentrer en profondeur dans votre besoin vous posant les bonnes questions, grâce à sa simulation et à son conseil.

Vous pouvez choisir précisément quel type de fond ou investir en fonction de vos préférences personnelles. Par exemple, dans le cas où vous êtes sensible à l’environnement. Nalo sélectionne et vous met à votre disposition des ETF regroupant des entreprises dont les actions respectent et protègent l’environnement.

Des investissements écoresponsables

Nalo est la première assurance-vie investie en ETF responsables. Elle offre la possibilité de choisir un portefeuille écoesponsable, que ce soit en partie ou pour l’ensemble de ses investissements chez Nalo. Ce portefeuille écoresponsable est investi directement dans une sélection de trackers (ou ETF) spécifiquement consacrés à l’Investissement Socialement Responsable (ISR).

Certains de ces ETF disposent d’une approche thématique (ex : eau, énergie…) ce qui signifie qu’ils permettent d’investir dans des sociétés et des secteurs d’avenir.

Pour permettre aux clients de diversifier leur portefeuille, Nalo inclut également des trackers qui sélectionnent des entreprises situés dans une pluralité de secteurs, et qui correspondent à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) d’une grande exigence.

Par exemple, les entreprises des ETF sélectionnés par Nalo respectent les droits de leurs salariés, se montrent vigilantes vis-à-vis du choix de leurs sous-traitants, pratiquent une bonne gestion des déchets, et/ou cherchent à réduire activement leurs émissions de gaz à effet de serre.

De fait, les entreprises polluantes, ou qui ne respectent pas les droits humains sont exclues.

Une sécurisation des fonds progressives

Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d’une assurance-vie dans le but d’avoir un complément pour votre future retraite ou pour vos enfants. Nalo se charge elle-même d’investir en privilégiant un meilleur rendement en début de projet afin d’atteindre plus facilement le capital visé. Une fois, celui-ci proche ou atteint le Robot-Advisor se charge d’adapter la stratégie pour moins exposer votre capital.

En regardant en profondeur, vous vous rendez compte que le service de Nalo est vraiment optimal et complet pour réaliser n’importe quel projet.

S’inscrire chez Nalo : Modalités et processus

Concernant les prérequis pour ouvrir un compte assurance-vie chez Nalo. Vous devez être majeur, et disposer d’un capital de départ minimum 1000 €. Vous devez ensuite verser dans celui-ci obligatoirement au minimum 50 € par mois afin d’améliorer son rendement.

Pour investir avec Nalo, 4 étapes suffisent. La première consiste à déterminer à quel besoin répondra votre épargne.

Puis, lors de la simulation, il faudra remplir vos différentes modalités en fonction de votre profil investisseur et de votre patrimoine.

Une fois la simulation terminée, il vous reste plus qu’à souscrire et envoyez vos documents, toujours depuis l’interface du site.

Pour finaliser, dès l’acceptation de vos pièces justificatives ainsi que de votre projet, Nalo ouvre votre compte assurance-vie et investi pour vous à l’aide du Robo-Advisor en respectant votre stratégie.

Simulez votre projet d’investissement

A chaque étape de votre vie. vous pouvez être amené à avoir un besoin d’épargner en fonction de vos projets, des événements, de votre expérience. Cela implique parfois le besoin de devoir épargner dans un objectif bien précis. Vient alors à se poser la question de comment une assurance-vie aiderait à atteindre notre objectif d’épargne afin de réaliser notre projet ?

nalo-etape-simulation-assurance-vie-2

La simulation de Nalo est à votre disposition sur son site internet. Rapide et anonyme. Elle dispose de 16 étapes bien précises pour vous donner une idée de votre profil. Accessible et simple. Elle vous propose de choisir une thématique d’investissement tout en prenant en compte votre patrimoine.

Pour imager, si vous avez un patrimoine essentiellement dans l’immobilier, dans le but de diversifier celui-ci, elle vous orientera plutôt vers les ETF d’entreprise.

Puis, vient à la suite l’étape de faire le choix pour votre profil stratégique. Elle permet d’optimiser le pilotage de Robo-Advisor en lui définissant les facteurs d’exposition de votre capital dans le but d’atteindre le rendement attendu.

Les frais avec Nalo

Nalo Crédit agricole Boursorama
Frais de gestion & mandat 0,85 % à 1,65 % 0,75% 0,75 %
Frais d'entrée, versement, sortie 0 € 3 % 0 €
Frais propres aux supports d’investissement 0,25 % en moyenne par an 1,70 % en moyenne par an 1,70 % en moyenne par an
Multiprojet Gratuit & Illimité
Sécurisation progressive 0 €
Gestion et accompagnement sur-mesure 0 €
Assurance-vie en ligne
Total 1,65 % par an 3,2 % par an en moyenne 2,45 % en moyenne par an

Comme vous pouvez le constater, les frais de Nalo sont les plus bas du marché français. En effet, la  part de commission prise sur vos fonds euros est seulement de 1.65 % de frais total par an.

Les performances de Nalo en 2021

Le portefeuille de placement standard

nalo-placement-standard

Le portefeuille de placement standard comporte l’ensemble des ETF qu’utilise Nalo les plus performantes.

Les différentes stratégies dans le graphique ci-dessous sont rangées de la moins risquée à gauche à la plus risquées à droite. Les moins risquées comportent une plus grande part de fonds Euro tandis que les plus risquées possèdent une plus grande part d’ETF.

Nalo performance 2021 portefeuille standard

En analysant les performances, ci-dessus nous constatons que le rendement des actions de Nalo en assurance-vie est plutôt bien valorisé. L’ensemble des stratégies en gestion pilotées ont un rendement positif et rapporte de l’argent. Par ailleurs, le rendement moyen sur une année toute stratégie confondue est de 17.8 %.

Le portefeuille d’investissement social et responsable (ISR)

Nalo performance 2021 portefeuille éco responsable

L’allocation comporte seulement les ETF responsables dans des projets conformes à la logique du développement durable et de l’écologie. Le portefeuille d’investissement social et responsable ISR a d’ailleurs été performant en 2021 avec un rendement moyen de 12,9 % si vous disposez de plus de 95 % d’actions en ISR dans votre portefeuille.

L’offre Nalo gestion privée

L’offre Gestion Privée de Nalo vise à répondre aux besoins spécifiques d’une clientèle haut de gamme. Notamment les professions libérales, les chefs d’entreprise et les cadres à la recherche de conseils financiers adaptés à leur profil.

L’objectif est de proposer une offre personnalisée, plus simple et moins onéreuse que les acteurs traditionnels de la gestion privée. Nalo souhaite mettre le meilleur de la technologie au service de ses clients, tout en proposant une véritable valeur ajoutée en termes de conseils et de contact humains.

Grâce à cette offre, il est possible de valoriser son patrimoine (par exemple, en investissant dans l’immobilier en constituant sa propre SCI) et d’administrer son argent.

Le fonctionnement de la gestion privée

Après analyse de la situation patrimoniale du client par les conseillers privés de Nalo, celui-ci sera mis en relation avec des experts (notaire, avocat fiscaliste, avocat spécialisé en droit des successions, spécialiste immobilier, etc.). Il pourra ensuite bénéficier de conseils personnalisés pour valoriser son patrimoine. Nalo propose à ses clients de régler la prestation de l’expert à un juste prix : cela évite le recours à un forfait annuel et/ou à des frais supplémentaires, pas toujours justifiés.

Notre avis sur le PER de NALO

Un peu de contexte, pour commencer. Le PER a été instauré par la loi Pacte. Il regroupe et remplace les dispositifs d’épargne retraite suivants : le Perco, le Perp, le Madelin, ou encore le Préfon.

Si vous souhaitez commencer à préparer votre retraite avec Nalo (c’est possible à tout âge, et même recommandé !), vous avez le choix. Ainsi, vous pouvez créer un projet de retraite directement dans votre contrat d’assurance-vie Nalo, ou bien choisir pour le nouveau plan épargne retraite Nalo.

Nalo avis PER

Vous ferez ensuite une simulation pour déterminer votre profil, puis Nalo vous proposera automatiquement la solution la plus avantageuse et la plus adaptée et la plus avantageuse pour vous, par rapport à vos objectifs patrimoniaux et à votre situation personnelle.

En ouvrant un PER Nalo, vous bénéficiez de l’ensemble des avantages de ce nouveau PER créé par la Loi Pacte. A savoir : possibilité de déblocage anticipé (notamment pour l’achat de sa résidence principale, ou en cas de licenciement), déduction des sommes versées sur le PER de l’impôt sur le revenu, mais aussi choix du mode de sortie, en rente ou en capital.

Le PER proposé par Nalo possède aussi des avantages particuliers, à savoir : des frais de gestion parmi les plus bas du marché (intéressant, quand on sait que les PER sont réputés pour avoir des frais élevés), une gestion entièrement sur mesure et personnalisée en fonction de la situation de chaque client, et enfin un accompagnement haut de gamme par une équipe composée de gestionnaires de patrimoine et d’anciens banquiers privés. Vous pouvez aussi transférer votre ancien compte retraite vers Nalo, leurs conseillers s’occupent de tout.

Le support client

nalo-support-client-avis

De plus en plus d’investisseurs particuliers recommandent Nalo. Beaucoup mettent en avant la disponibilité du conseiller malgré le fait de la dématérialisation entière du processus de souscription. Les adhérents aux services de Nalo globalement, se sentent vraiment accompagné.

D’ailleurs, par le fait que la plupart des modalités sont expliqué d’une manière claire et transparente, l’expérience client gagne vraiment en qualité.

En l’occurrence, l’ergonomie de l’espace client a été réalisée dans le but de répondre à toutes les questions potentielles. Pour preuve, il y a plus de 700 avis positif dans le moteur de recherche Google faisant l’éloge des services de Nalo.

Quels sont les avis des utilisateurs ?

Nous sommes très satisfaits de Nalo. La fintech parisienne a séduit plusieurs membres de notre équipe à utiliser ce robo-advisor. Toutefois, qu’en pensent les autres clients ?

Avis client Nalo

Oui, si vous vous demandez encore si Nalo est une assurance-vie fiable, sachez que Nalo est la fintech la mieux noté de France ! Avec plus de 700 avis et une note globale de 5/5 sur Google, on observe de très bons retours de la part des utilisateurs. On souligne notamment le fait que les clients de Nalo apprécient la plateforme intuitive, le suivi d’une équipe professionnelle à l’écoute des projets de ses clients et qu’elle offre une solution d’épargne pour investir en toute transparence.

Bilan : Notre verdict sur Nalo

Nalo est la bonne surprise des Fintechs, contrairement à ses concurrents directs qui préfèrent mettre à disposition une offre large et des prix plus bas que les banques ou assureurs traditionnels. Nalo a fait le choix de proposer un seul produit déjà populaire comme l’assurance-vie combiné à l’ETF. Mais en démarquant cela, grâce à un accompagnement ainsi qu’une construction de portefeuille sur-mesure.

Ce modèle stratégique est vraiment astucieux, car cela permet vraiment de disposer d’une gestion pilotée efficace de très bonne qualité. De ce fait, le profit moyen de Nalo Solution Vie devient plus haut que la moyenne dans cette catégorie de produits.

Par conséquent, la clientèle en générale est vraiment très satisfaite des services et du rendement de Nalo, car elle entre vraiment au cœur du projet de chaque souscripteurs.

Nous recommandons vivement Nalo, pour tous ceux désirant souscrire à une épargne précise et claire sans forcément s’étendre sur des placements plus complexes. Malgré le fait que la société soit jeune, vous avez à faire à un gestionnaire prometteur et sérieux qui sera un excellent partenaire dans la réalisation de vos projets. Le tout toujours, à un prix abordable.

Nalo ou Yomoni : Quel Robot-Advisor choisir ? 

nalo-vs-yomoni-performances-2017-2021

Pour commencer, les 2 Fintech sont toutes les 2 très performantes et accessibles, on retiendra que Yomoni est un cran moins cher concernant les commissions de gestion. Toutefois, les performances de Nalo sont vraiment au-dessus au niveau du produit d’assurance-vie. Principalement, grâce à sa spécialisation au contraire de Yomoni plus diversifié. En effet, avec Nalo, vous n’avez pas seulement que des rendements supérieurs. Il y a aussi un meilleur suivi grâce au conseiller dédié. Quant à Yomoni, votre conseiller dédié est seulement disponible dans un produit d’une gamme supérieure (Yomoni Society).

Dans le cas d’un service plus large en dehors de l’assurance-vie, Yomoni pourra tout à fait vous convaincre. En outre, ce concurrent propose des solutions de PEA, Compte-Titre dont les bénéfices sont globalement plus élevés que l’assurance-vie.

Néanmoins, avant de souscrire nous vous recommandons d’effectuer plusieurs simulations auprès des ces 2 prestataires dans le but choisir la meilleur solution pour vous.

Nalo ou Linxea ?

Nalo VS Linxea Performances 20218-2021

Fintech fondée en 2017, Nalo propose des profils d’investissement basés sur les fonds euros et les ETF. Pour un investissement minimum de 1 000 €, elle propose à ses clients une stratégie de gestion pilotée et personnalisée.Nalo propose des frais de gestion et de mandat compris entre 0.85 % et 1,65 %, mais aussi des frais relatifs aux supports d’investissement de 0,25 % en moyenne par an. Nalo présente de bonnes performances depuis quatre ans sur son portefeuille standard et éco-responsable.

Quant à l’assurance-vie Linxea, elle est créée en 2004 et bénéficie du soutien des grandes maisons d’assurance telles que Suravenir et Generali. Linxea propose aussi un investissement en fonds euro, sur les ETF et les fonds indiciels, accessibles avec un dépôt minimum de 100 €. Contrairement à Nalo, elle mise sur une stratégie de gestion libre et pilotée. Linxea applique des frais de gestion des fonds euro et sur unités de compte à partir de  0,60 %. En résumé, ces deux acteurs proposent des offres d’épargnes qualitatives avec des frais de gestion abordables. Cependant, les performances de Linxea de 2018 à 2021 sont largement en dessous de celles de Nalo sur les profils de risque.

Nalo ou Mon Petit Placement ?

nalo-vs-mon-petit-placement-performances-2017-2021

Mon petit placement est une Fintech Française spécialisée dans l’assurance-vie lancée en 2017. Elle est associée à Generali Vie et à Apicil et promeut une diversification de manière responsable des investissements. L’offre Mon petit placement est basé sur une gestion pilotée des portefeuilles et propose 4 profils d’investisseurs accessibles avec un ticket d’entrée de 300 €.  Mon petit placement applique ses tarifs en fonction du montant placé par l’investisseur. Cependant, contrairement à Nalo, cette fintech ne permet pas d’investir en ETF et en fonds euro. En ce qui concerne les performances, le portefeuille éco-responsable de Nalo supplante Wesave sur tous les profils sur la période de 2017-2021.

Nalo ou Wesave ?

Présent sur le marché depuis 2012, Wesave est un courtier en assurance et une filiale du gestionnaire d’actifs Amundi. Il propose un contrat d’assurance-vie digital adapté pour les particuliers souhaitant investir dans les fonds indiciels tout en bénéficiant des avantages de l’assurance-vie. Avec un capital minimum de 300 €, Wesave offre à ses clients la possibilité d’investir dans les ETF et les fonds en euro. Côté gestion, il propose une gestion libre et une gestion sous mandat donnant accès à 10 profils de risques contre 4 profils de risques pour Nalo L’assurance-vie Wesave applique une fiscalité annuelle de 0,60 % pour les fonds en euros  et 0,60 à 1,30 % sur les unités de compte. Comparé à Nalo, Wesave se démarque grâce à ses frais de versement initial, de gestion et de la stratégie de gestion des portefeuilles d’investissements. Par ailleurs, ces deux fintech réalisent de bons rendements sur les dernières années et constituent de solides portefeuilles d’investissement.

FAQ : vos questions, nos réponses sur Nalo

Est-ce que Nalo propose une offre de bienvenue ?

Oui, nous sommes en partenariat avec Nalo et de ce fait, vous pouvez cliquer ici pour bénéficier de 1000 € sur les frais de gestion.

Nalo ou Yomoni : quelle assurance-vie choisir ?

Nalo et Yomoni sont 2 sociétés spécialisées dans la finance qui utilisent les dernières technologies pour accroître leurs performances de rendement grâce au robo-advisor. Nalo est spécialisé uniquement dans l’assurance-vie, la fintech offre une gestion pilotée des fonds progressifs et la possibilité d’avoir plusieurs portefeuilles de placement à l’instar de Yomoni qui diversifie ses offres de placement avec un PEA, PER compte-titre et une assurance-vie.

Quels sont les avantages d’ouvrir une assurance-vie chez Nalo ?

L’assurance-vie Nalo offre la possibilité de choisir d’investir dans des entreprises écologiques, de choisir entre plusieurs profils de risque, de proposer des rendements allant jusqu’à 12,9 % en 2021 ainsi que de coûter environ 2 fois moins cher qu’une assurance-vie ouverte dans une banque classique : 0 € frais de versement, 0 € frais de sortie, 0 € frais d’arbitrage.