Ramify : avis sur cette nouvelle plateforme d’investissement

Ramify avis
  • Economie
  • Gestion épargne
  • Frais
  • Expérience utilisateur
  • Légitimité
  • Services annexes
4.6

Ramify - Avis

Suite à notre test avec Ramify, nous pouvons donner un avis favorable à cette nouvelle solution d’investissement en ligne qui conçoit et gère des stratégies personnalisées, diversifiées et optimisées fiscalement. Ramify compose des portefeuilles avec EFTs et SCPIs, répartis intelligemment entre Assurance-vie et PER performants. Les fonds sont couverts par l’assureur Apicil Epargne. Les livrets osnt accessibles à partir de 1000 euros, les performances moyennes de 26,1 % avec le profil de risque ‘Essential’ et la solution d’épargne Ramify Black réservé aux investisseurs voulant déposer 100 000 euros minimum, Ramify a su faire sa place sur le marché de l’investissement en ligne et se démarquer de ses concurrents directs en proposant des frais attractifs à 1 % par an à vie. On déplore toutefois de ne pas avoir plus de recul sur ses performances suite à sa création en Septembre 2021.

Saviez-vous aussi que plus tôt vous épargnez, plus tôt, vous atteindrez la fameuse liberté financière ? Sûrement oui, mais savez-vous où et comment investir votre épargne ? Ramify est une plateforme qui propose des produits d’investissement sur mesure en fonction de vos objectifs et de votre situation personnelle. Nous avons investit avec Ramify et notre équipe vous dévoile son avis sur cette FinTech.

Avantages
  • Un premier apport accessible à 1 000 euros
  • Produits très personnalisés misant sur l’optimisation fiscale
  • Frais de gestion le plus bas du marché
  • Des portefeuilles diversifiés
  • Des frais à 1% à vie
  • Des simulateurs transparents
  • Ergononique et facile à comprendre
  • Section ‘Academy’ riche
  • Une équipe prometteuse composé de spécialistes en industrie financière, d’ingénieurs, consultants en stratégie et de développeurs
Inconvénients
  • Sa jeunesse ne permet pas encore de juger de ses performances, mais juste d’en faire la simulation

Qui est Ramify ?

Forts des constats que d’une part, les Français manquent d’éducation financière et que d’autre part les offres sur le marché de l’épargne en ligne ne sont pas assez personnalisées pour convenir à tous, deux camarades d’école ont décidé de créer Ramify en mars 2021. Samy Ouardini a acquis son expérience de conseiller spécialiste de l’industrie financière chez Olivier Wyman tandis qu’Olivier Herbout a fait ses preuves en tant que gérant de portefeuille chez Goldman Sachs.

Après une Ramify levée de fonds impliquant leurs proches, ils ont fondé la startup en mars 2021, mettant à profit la période de confinement pour négocier leurs partenaires financiers et régler les formalités juridiques, tout en développant la plateforme. Ainsi, à l’automne 2021, la plateforme accueille ses early adopters et en décembre 2021, celle-ci est ouverte au public.

Le fonctionnement de Ramify

ramify-fonctionnement

La plateforme propose une gestion pilotée de votre épargne. Concrètement, vous déposez votre apport initial et vos versements mensuels et Ramify s’occupe de les placer dans des ETF (fonds passif qui ne fait que répliquer la performance d’un indice boursier) pour vous.

À ce titre, soit vous optez pour des ETF standards, soit vous choisissez des investissements socio-responsables dans des ETF labellisés ESG. Après cela, il ne vous reste qu’à suivre l’évolution des performances de vos investissements en ligne.

Les solutions d’investissement proposées

En fonction de votre projet et de vos objectifs, Ramify propose la souscription à une assurance-vie, un plan d’épargne-retraite, un investissement immobilier ou encore le ramify black pour les gros investisseurs.

Une assurance-vie transparente

ramify-performance-assurance-vie

L’assurance-vie est le produit d’épargne le plus prisé des Français du fait de sa liquidité. En effet, vous pouvez retirer votre argent à tout moment. Chez Ramify, l’assurance-vie présente l’avantage d’être exonéré d’impôt sur les plus-values après huit ans de détention. Pour y souscrire, il faut un apport initial de 1 000 euros minimum. Pour un profil de risque 8/10, la fintech assurance vie prévoit un rendement moyen de 26,14%. Et cela ne vous coûtera que 1% de vos investissements par an.

Et avant d’investir dans une assurance-vie en ligne, nous vous invitons à lire notre avis sur la FinTech Nalo pour bien choisir votre prochain investissement.

Un PER à moindre frais

Ramify PER avis

Un plan d’épargne-retraite vous permet de défiscaliser 10% de vos investissements. Ces derniers ne sont imposables qu’au moment du retrait. Par contre, les fonds épargnés ne pourront être retirés qu’au moment de la retraite. Pour ce produit d’épargne, la start up prévoit une performance de 26,14%. Cette enveloppe est notamment accessible dès 1 000 euros d’apport initial et 100 euros de versements mensuels, pour 1% de frais annuel. Ramify se charge à votre demande, de transférer votre plan d’épargne retraite chez eux si vous souhaitez économiser sur les frais.

L’ouverture d’un nouveau compte PER nécessite de prendre du recul pour bien préparer sa retraite tout en faisant des économies. C’est pourquoi nous vous invitons aussi à lire notre avis sur Linxea pour comparer les frais et les performances.

Ramify immobilier

ramify-immobilier-avis

Ramify propose une offre d’investissement immobilier comprenant deux types d’investissements possibles, à savoir l’investissement en pleine propriété et l’investissement en nue-propriété. Dans le premier cas, la plateforme prévoit 91 euros de dividendes mensuels et 7 333 euros de dividendes cumulés. Dans le second cas, le prix de la part en nue-propriété est de 145 euros, pouvant offrir 126 euros de dividendes mensuels à la fin du démembrement. Dans les deux cas, aucun frais d’entrée ou commission de souscription ne sont requis. Par contre, il faudra compter 5 000 euros minimum pour devenir propriétaire, et ce montant ne peut dépasser 500 000 euros.

Ramify black

ramify-black-avis

Ramify Black est accessible pour un apport initial de 100 000 euros. Il est taillé pour les investisseurs qui cherchent de grandes performances à moindre frais. Avec cette offre, la startup pousse le concept de personnalisation des investissements encore plus loin. La plateforme établit des rapports d’analyse sur la situation des clients, relatant les projections financières possibles et ses recommandations. En plus, le service client est plus rapide et vous serez conseillé par des experts issus des meilleures institutions financières.

Notre avis sur les solutions d’investissement avec Ramify

Les produits d’épargne que propose Ramify sont accessibles dès 1 000 euros, ce qui nous paraît véritablement coïncider avec l’objectif de la plateforme d’aider les Français à atteindre la liberté financière. L’investissement immobilier, avec ses performances, est fait pour ceux qui ont un peu plus d’économies, tandis que le portefeuille Ramify Black est la solution d’investissement pour ceux qui ont la possibilité d’investir une grande somme.

Nous trouvons cette dernière solution des plus attractives malgré son dépôt initial assez élevé, car avec son accompagnement par des experts, les risques sont assez réduits.

Des simulateurs en ligne pour une bonne gestion de projet

Avant de prendre de grandes décisions, il est judicieux d’en prévoir les conséquences pour l’avenir. Les simulateurs ETF vous donneront une idée des rendements futurs de vos investissements, les frais y sont liés et vous conseilleront même sur la stratégie à adopter.

Le calculateur de retraite

ramify-simulateur-retraite

Le simulateur de retraite est un outil pour déterminer le montant de votre future rente. Pour cela, vous devez renseigner les informations vous concernant tels que votre traitement, le nombre de vos enfants, votre situation matrimoniale, votre âge, etc. Ensuite, un algorithme calcule le montant que vous pourriez toucher à votre retraite en fonction de ses données. Nous pensons que cette simulation vous aidera à aviser sur les aménagements à entreprendre pour optimiser votre rente. De plus, grâce à ce simulateur, Ramify va pouvoir vous aider à adopter une bonne stratégie pour votre épargne-retraite.

Le comparateur de frais

ramify-comparateur-frais-assurance-vie-boursorama

Avec le comparateur de frais, vous pouvez découvrir les différents frais d’autres banques et plateformes d’investissement par rapport à ceux de Ramify. Nous estimons que ce simulateur est un outil incontournable avant d’investir, à moins que la confiance soit le critère pour choisir la plateforme. En effet, il vous permet de voir quelle banque ou plateforme présente des frais que vous êtes prêts à concéder. Mais outre les frais, cet outil procède aussi à la simulation de votre rendement sur une période donnée et pour un montant donné. Vous pouvez ainsi voir où votre investissement sera le plus rentable.

Le autres simulateurs

La plateforme présente plusieurs autres simulateurs ETF en fonction de vos besoins dans sa Ramify Lab. Comme l’éducation financière est au cœur de la conception de la plateforme, un calculateur d’intérêt visant à sensibiliser sur l’importance d’épargner y est présent. Pour les investisseurs potentiels, différents simulateurs permettent de déterminer la meilleure stratégie à adopter pour avoir un bon rendement.

Les engagements de la société

ramify-engagement

Des investissements sécurisés, personnalisés et efficaces, telles sont les ambitions de la plateforme pour ses investisseurs. Elle utilise les informations que vous lui fournissez pour déterminer votre profil risque et le produit qui vous correspond. La personnalisation des offres ainsi que les frais annuels les plus bas du marché en font une des plateformes les plus attractives, sans compter des rendements plus élevés qu’ailleurs.

Comment créer un compte chez Ramify ?

La souscription à un produit se fait en ligne, dont les étapes sont les suivantes :

  • Définissez votre projet en choisissant le livret auquel vous voulez souscrire
  • Déterminez vos objectifs
  • Renseignez le montant de votre investissement et sa durée
  • Choisissez votre type de portefeuille en fonction de votre profil-risques
  • Recommandation du support d’investissement
  • Finalisation de votre inscription en complétant les renseignements vous concernant afin d’établir notre contrat.

Service client

Avec un site très épuré, tout se fait en ligne, depuis la souscription jusqu’au suivi de votre investissement. Leurs stratégies d’investissement sont consultables sur le site. Et si vous n’êtes pas encore familier du monde des finances, vous y trouvez également des articles très intéressants pour faire votre éducation financière. Pour contacter un conseiller privé, vous pouvez prendre rendez-vous sur le site. Celui-ci vous téléphonera alors à la date et l’heure que vous aurez indiquées.

La sécurité

Agréé par l’Autorité des Marchés Financiers et inscrite à l’Orias, Ramify a le statut de courtier en assurance et conseiller en investissement financier. Ce que vous investissez sur la plateforme est déposé chez l’assureur Apicil. Cela est plutôt rassurant à notre avis, car dans le cas où la plateforme venait à rencontrer des problèmes, votre argent restera intact auprès d’Apicil.

Notre verdict sur Ramify

En somme, pour nous, Ramify présente tous les atouts d’une plateforme d’investissement viable et de qualité. L’utilisation de l’intelligence artificielle alliée à un accompagnement par des conseillers spécialisés dans le domaine donne un sentiment de confiance.

Les produits sont très attractifs, avec leurs rendements élevés et des frais annuels plus bas que ceux proposés par ses concurrents, sans oublier la sécurité des capitaux investis.