Comment économiser de l’argent avec un comparateur énergie ?

Faire des économies comparateur énergie

La plupart des Français souhaitent augmenter leur pouvoir d’achat et cherchent toutes les solutions pour réaliser des économies d’énergie, peu importe le poste de dépenses. La fourniture d’énergie représente presque 10% du budget des ménages français. Il s’agit d’un des postes de dépenses les plus importants et l’un des plus faciles à réduire avec les bonnes astuces !

Pourquoi utiliser un comparateur d’énergie ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il existe une trentaine de fournisseurs alternatifs qui proposent des offres d’énergie avec des caractéristiques et des tarifs variés. Les équipes du site fournisseur-energie.fr conseillent d’utiliser un comparateur d’énergie comme celui-ci pour comparer plus facilement le prix de l’abonnement et le prix du kWh des nombreuses offres d’énergie disponibles sur le marché.

Le guide de Fournisseur Énergie recommandent aux ménages français de souscrire une offre de marché qui propose des tarifs plus avantageux par rapport aux tarifs réglementés de vente commercialisés par les fournisseurs historiques. En effet, contrairement à EDF et ENGIE, les fournisseurs alternatifs peuvent fixer eux-mêmes leurs tarifs et proposent un prix du kWh inférieur aux tarifs réglementés en vigueur pour séduire les consommateurs.

Aujourd’hui, les fournisseurs historiques proposent également des offres de marché pour rester compétitifs mais doivent continuer à proposer les tarifs réglementés de vente.

Si vous souscrivez une offre moins chère, vous serez assuré de réaliser facilement des économies d’énergie sans changer vos habitudes de consommation !

Est-il important de consulter les avis de Total Direct Énergie, Vattenfall ou ekWateur pour réduire le montant de ses factures ?

Le prix de l’abonnement et le prix du kWh d’une offre d’énergie représentent les meilleurs arguments pour changer de fournisseur d’énergie mais il est également important de comparer la qualité du service client pour souscrire une offre d’énergie auprès d’un fournisseur réputé et efficace.

Notre conseil pour bien comparer les fournisseurs d'énergies
Vous pouvez facilement comparer la qualité du service client des différents fournisseurs d’énergie en consultant les différents avis des clients déjà abonnés aux services d’un fournisseur d’énergie. Le site fournisseur-energie.fr conseille de consulter les avis sur un site Internet indépendant pour éviter les commentaires à visée commerciale.

Les avis sur Total Direct Énergie ou Planète OUI, par exemple, vont vous permettre d’identifier les points forts et les points faibles du fournisseur d’énergie mais également savoir si les consommateurs jugent les offres d’énergie qualitatives par rapport aux prix affichés.

Afin de comparer la qualité du service client, vous pouvez également vous renseigner sur les différentes récompenses et les prix reçus par les fournisseurs d’énergie par rapport à leur efficacité.

Quelles autres astuces pour économiser de l’argent ?

Le choix d’une offre d’énergie plus adaptée à vos besoins d’énergie et moins chère est l’un des meilleurs moyens de réaliser facilement des économies d’énergie sans changer vos habitudes de consommation. Néanmoins, ce n’est pas le seul moyen et vous pouvez faire davantage d’économies d’énergie en adoptant une pléthore d’éco-gestes comme ceux-là.

Souscrire à l’assurance habitation Luko

En effet l’assurance habitation Luko utilise des technologies modernes, telles que des capteurs et des algorithmes, pour suivre la consommation d’énergie de leurs clients et détecter les éventuels problèmes qui pourraient survenir, tels que des fuites d’eau ou des appareils défectueux. 

En utilisant ces informations, Luko peut aider ses clients à économiser de l’énergie et réduire leurs factures d’électricité, tout en leur offrant une protection contre les incidents qui pourraient causer des dommages matériels.

Investir dans des appareils électriques moins énergivores

Environ 10% du budget annuel des Français est consacré à la consommation d’énergie, principalement pour le chauffage et l’électroménager. La consommation d’électricité des ménages a augmenté de 2% par an au cours des trente dernières années, en grande partie en raison de la croissance de l’informatique et de l’électronique grand public. (source)

Les appareils électroménagers sont souvent très énergivores, notamment le sèche-linge, le lave-vaisselle, le four, la plaque de cuisson, le micro-ondes et la machine à laver. Il est donc recommandé de choisir des équipements économes en énergie, en vérifiant leur classe énergétique avant l’achat.

Les équipements en veille peuvent également consommer beaucoup d’énergie, même lorsqu’ils ne sont pas utilisés, mieux vaut donc les éteindre complètement ou de les débrancher.

En plus des habitudes économes en énergie telles que régler la température du chauffage et éteindre les lumières, il est possible d’envisager d’autres solutions pour réduire les factures d’électricité, comme l’installation d’une pompe à chaleur qui utilise les ressources renouvelables de l’environnement pour chauffer la maison. Si vous envisagez cette solution, il peut être judicieux de se renseigner sur les meilleures pompes à chaleur pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre budget. 

Enfin, pour réduire les coûts énergétiques et améliorer le confort intérieur de la maison, il est également possible de réaliser des travaux d’isolation et de ventilation pour réduire les pertes de chaleur et améliorer l’efficacité énergétique.

Nettoyer vos appareils électriques

Nettoyer régulièrement les appareils électriques est utile pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet d’optimiser leurs performances. En effet, la poussière et la saleté peuvent obstruer les ventilateurs et les grilles de ventilation des appareils électriques, ce qui peut entraîner une surchauffe et une baisse de performance. En nettoyant régulièrement ces éléments, vous pouvez maintenir une bonne circulation de l’air et prolonger la durée de vie de vos équipements électriques.

Adapter la température intérieure

Régler la température de votre maison vous permettra de réduire vos factures d’énergie et de protéger l’environnement. De plus, maintenir une température confortable mais pas excessive (19°C maximum dans les pièces à vivre) est bon pour votre santé et améliore la qualité de l’air à l’intérieur de la maison.

Opter pour le Mode Economique

Privilégier le mode Éco (lave-linge, lave-vaisselle, etc.) permet de réduire la consommation d’énergie et d’eau. Le mode Éco utilise moins d’eau et d’électricité pour effectuer les tâches de lavage, ce qui est bénéfique pour votre portefeuille et pour l’environnement. L’utilisation du mode Éco peut prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers en réduisant l’usure et la dégradation

Profiter au maximum de la lumière naturelle avant d’allumer les lumières intérieures. 

  • En moyenne, un foyer utilise environ 1000 kWh d’électricité par an pour l’éclairage.
  • Si chaque foyer français réduisait son utilisation de l’éclairage de seulement une heure par jour, cela représenterait une économie d’environ 5,5 milliards de kWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 1,5 million de foyers.

Débrancher les appareils électriques et les chargeurs inutilisés

  • Selon l’ADEME, en France, environ 11 % de la consommation d’électricité d’un foyer moyen est liée à des équipements en veille ou des appareils laissés branchés inutilement.
  • En moyenne, un foyer français possède environ 25 appareils électriques.
  • Le simple fait de débrancher un chargeur de téléphone portable non utilisé peut permettre d’économiser environ 0,01 € par jour, soit environ 3 € par an.

Éteindre les lumières des pièces inoccupées

La question des lumières qui restent allumées dans les pièces inoccupées est pertinente pour 3 principales raisons. 

  1. Tout d’abord l’économie d’énergie : Les lumières sont souvent l’une des principales sources de consommation d’énergie dans une maison. En éteignant les lumières des pièces inoccupées, on peut réduire considérablement sa consommation d’énergie et donc réduire sa facture d’électricité.
  2. Ensuite la réduction des émissions de gaz à effet de serre : La production d’électricité est souvent basée sur des sources d’énergie qui émettent du CO2 et d’autres gaz à effet de serre. En réduisant notre consommation d’électricité, nous pouvons contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  3. Enfin la durabilité : En réduisant notre consommation d’énergie, nous pouvons contribuer à préserver les ressources naturelles et à protéger l’environnement.

Ces nombreux éco-gestes vont vous permettre de réduire votre consommation d’énergie et faire des économies sur le long terme. De plus, vous ferez également un beau geste pour la planète !