Saviez-vous que tous les crédits immobiliers ne se valent pas ? On parle de bons et de mauvais crédits, mais qu’est-ce qui les définit ? Nous vous expliquons comment faire des économies sur votre crédit grâce aux simulations de crédit immobilier.
Les simulations de crédit immobilier en ligne
Aujourd’hui, grâce à Internet, vous avez à portée de main de nombreux outils qui vous permettent de réaliser des simulations de crédit immobilier. Vous pouvez également calculer différents éléments majeurs.
À quoi sert une simulation de crédit immobilier ?
Une simulation de crédit immobilier en ligne vous permet de :
- Comparer le coût de votre crédit chez différents établissements bancaires ;
- Avoir une idée de votre budget pour commencer les recherches ;
- Prendre en compte les coûts annexes comme l’assurance emprunteur et les frais de notaire.
Comme le précise le site papernest, les simulations de crédit immobilier prennent en compte les taux d’intérêts appliqués par différentes banques. Ces intérêts sont ce qui définit le coût et la rentabilité de votre crédit. Un bon crédit est un crédit avec des taux d’intérêt bas, et un mauvais, avec des taux d’intérêt hauts. Ces taux varient selon les banques et les périodes.
Comment réaliser une simulation cohérente ?
Pour réaliser une simulation de crédit immobilier, vous pouvez vous rendre sur différents sites Internet :
le site d’une banque ;
un site indépendant comme le notre.
Si vous choisissez de vous rendre sur le site d’une banque, il faudra réaliser une simulation sur plusieurs sites afin de comparer le coût de votre crédit et trouver le meilleur. Si vous utilisez un site indépendant, vous aurez tout de suite accès à un comparatif.
Selon le site papernest, pour réaliser une simulation de crédit, il vous suffit de renseigner les informations demandées comme :
- Le prix du bien ;
- Sa localisation ;
- Sa vétusté ;
- Votre apport personnel ;
- etc.
Les calculs de simulation de crédit immobilier en ligne
Si vous n’avez besoin de calculer que certains éléments de votre crédit immobilier, vous pouvez choisir une calculette en ligne au lieu d’un simulateur.
calculer son taux d’endettement
Un élément important d’un crédit immobilier est le taux d’endettement. Comme l’explique le site papernest, il s’agit d’un pourcentage de 33% qu’il ne faut pas dépasser, sinon votre crédit est considéré à risques. Si vous dépassez le taux d’endettement, cela indique aux banques que vous n’avez potentiellement pas les moyens de rembourser votre prêt tout en subvenant à vos besoins au quotidien.
calculer son reste à vivre
L’autre élément très important pour les banques est le reste à vivre. Il s’agit de la somme qu’il vous reste pour vivre par mois, selon vos revenus nets, vos charges, et la mensualité de crédit envisagée. Le site papernest indique qu’il faut qu’il corresponde, au minimum, à 400€ par personne. En dessous de cette somme, vous aurez du mal à subvenir à vos besoins.
Cet élément prévaut sur le taux d’endettement. Il est possible de négocier un taux d’endettement plus élevé que 33% avec votre banque si votre reste à vivre est largement suffisant. Et inversement, si votre taux d’endettement est inférieur à 33% mais que votre reste à vivre n’est pas suffisant, la banque refusera votre demande de crédit.
Donc, avant d’aller voir une banque, vous pouvez donc facilement réaliser différentes simulations de crédit immobilier sur Internet et calculer les éléments importants pour votre demande de prêt. Cela vous permettra de trouver le meilleur crédit possible et de faire des économies. Pour plus d’informations sur les crédits immobiliers, rendez-vous ici.