Moneygram : avis sur ce service de transfert d’argent

MoneyGram avis
Nos notes
  • Économie
  • Frais
  • Légitimité
  • Expérience bancaire
  • Sécurité des données
  • Services annexes
3.7

Notre avis sur MoneyGram

Moneygram présente de sérieux avantages sous la forme d’une très large portée mondiale et de 80 ans de réputation. Le site web est facile à utiliser, les taux et les frais sont clairs et transparents et vous pouvez transférer de l’argent par carte de débit, par virement bancaire ou en espèces via un des partenaires.

Toutefois, pour vos voyages en Europe et hors du continent, nous vous conseillons d’ouvrir un compte bancaire N26 pour un usage personnel. Vous avez le droit à plusieurs retraits en plusieurs devises tous les mois et les retraits dans les distributeurs sont gratuits en zone Euro.

MoneyGram est l’un des plus grands fournisseurs de transferts de paiements au monde, le deuxième après Western Union. Il vous sera difficile de trouver un pays qui ne soit pas desservi par MoneyGram.

L’envoi d’argent liquide via MoneyGram est un service très utilisé par ceux qui cherchent à transférer de l’argent vers les pays du tiers monde. Cependant, comme MoneyGram permet également les transferts de comptes bancaires entre les banques en ligne, il est potentiellement adapté pour faire des économies.

Si vous envisagez d’utiliser MoneyGram pour envoyer ou recevoir des fonds à l’étranger, assurez-vous de lire d’abord notre guide complet. Nous y aborderons tous les aspects, des frais aux options de paiement, en passant par la sécurité, le fonctionnement des transferts et bien d’autres choses encore.

MoneyGram : Les avantages & inconvénients

Avantages
  • Transferts très rapides
  • Accès mondial
  • De nombreuses possibilités de paiement
  • Paiements en espèces
  • Une réputation mondial
Inconvénients
  • Les frais peuvent être élevés
  • Les frais varient largement selon l’opération bancaire
  • Des avis négatifs de plusieurs utilisateurs

C’est quoi MoneyGram ?

MoneyGram est un prestataire de services de transfert de fonds qui facilite les transferts d’argent internationaux. Lancée en 1940, la société est basée à Dallas, au Texas. Bien que d’autres options existent, le processus traditionnel d’envoi d’argent par MoneyGram est le suivant :

  • L’expéditeur se rend dans le magasin partenaire de MoneyGram le plus proche.
  • Après avoir rempli un document décrivant les instructions de paiement, l’expéditeur remettra l’argent au kiosque.
  • En tant que tierce partie à la transaction, le kiosque autorisera alors le transfert via le réseau MoneyGram.
  • Le kiosque MoneyGram le plus proche du destinataire obtiendra alors le feu vert pour libérer les fonds.
  • Lorsque le destinataire entre dans son kiosque local, il doit présenter une pièce d’identité avant que l’établissement partenaire ne lui remette l’argent. qui n’est pas servi par MoneyGram, illustrant ainsi sa présence mondiale.

En contrepartie de la facilitation du transfert ci-dessus, MoneyGram perçoit une commission.

Bien que le processus ci-dessus semble très dépassé, MoneyGram dispose d’un réseau de taille importante. L’organisation affirme avoir plus de 350 000 partenaires dans le monde entier, desservant plus de 200 pays différents.

L’un des principaux problèmes auxquels MoneyGram est confronté, et dont nous parlerons plus loin, est qu’il existe désormais des moyens bien plus faciles, moins chers et plus efficaces de transférer de l’argent à l’étranger. Cela étant dit, le segment clé du marché que MoneyGram cherche à conserver est celui des transferts de fonds vers les pays du tiers monde et les pays émergents.

En effet, l’accès aux services bancaires traditionnels dans les régions éloignées est encore quelque peu limité et, par conséquent, MoneyGram est encore relativement bien implanté.

Maintenant que vous savez ce qu’est MoneyGram, examinons plus en détail le processus de transfert.

Comment fonctionnent les transferts bancaires ?

moneygram-processus-transfert-bancaire

Comme indiqué ci-dessus, MoneyGram agit en tant qu’intermédiaire tiers entre les expéditeurs et les destinataires. Bien que son principal modèle économique soit de faciliter les transferts d’argent en personne, la société s’est depuis diversifiée dans quatre autres domaines.

Il s’agit notamment de l’envoi d’argent en ligne, de l’envoi d’argent directement sur des comptes bancaires, de l’envoi d’argent dans un portefeuille mobile et, peut-être le plus intéressant, de l’envoi d’argent aux détenus !

Avant d’aborder ces marchés cibles clés, examinons son modèle le plus traditionnel : les transferts en personne.

Les transferts en personne

moneygram-avantage-transfert-argent-personne

Votre première étape consiste à trouver l’établissement MoneyGram le plus proche de chez vous. Il y a environ 350 000 kiosques répartis dans plus de 200 pays, vous ne devez donc pas être trop loin d’un kiosque, vous trouverez le kiosque MoneyGram le plus proche ici.

Une fois que vous aurez trouvé le kiosque le plus proche, vous devrez vous y rendre en personne. Vous devrez remplir un document concernant le transfert d’argent que vous souhaitez effectuer, comprenant votre nom complet, le nom du destinataire, l’endroit où il se trouve et le montant que vous souhaitez envoyer, plus les frais.

Afin de se conformer aux réglementations LAB (lutte contre le blanchiment d’argent) et KYC (connaissance du client), l’agent MoneyGram devra prendre une copie de votre pièce d’identité délivrée par le gouvernement, qu’il s’agisse d’un passeport, d’un permis de conduire ou d’une carte d’identité nationale. Une fois que vous aurez remis le montant du transfert en espèces, l’agent MoneyGram vous donnera un numéro d’identification personnel à 8 chiffres.

Une fois que vous aurez remis le montant du transfert en espèces, l’agent MoneyGram vous donnera un code PIN à 8 chiffres. Vous devrez également donner ce code PIN à la personne à qui vous envoyez l’argent. Selon l’endroit où vous recevez l’argent, le transfert peut ne prendre que 10 minutes.
Le destinataire devra alors se rendre à son kiosque MoneyGram local, remettre le code PIN à 8 chiffres et le montant transféré. Il devra également présenter une pièce d’identité, afin de s’assurer que celle-ci correspond aux informations que vous avez indiquées sur le formulaire original.
Enfin, une fois que l’agent destinataire aura confirmé le transfert, l’argent sera remis au destinataire.

Les transferts en ligne

Si vous n’avez pas envie de vous rendre en personne à un kiosque partnaire de MoneyGram, vous pouvez plutôt transférer des fonds en ligne. Le processus est en grande partie le même que celui de la méthode en personne, dans la mesure où vous devrez remplir un formulaire en ligne détaillant les informations sur vous et le destinataire, ainsi que le montant transféré.

En ce qui concerne les options de paiement, vous pouvez utiliser une carte de débit ou de crédit, MoneyGram n’acceptant que les cartes Visa et MasterCard. Notez que si vous utilisez une carte de crédit pour transférer des fonds, il est probable que votre société de carte de crédit considérera la transaction comme une avance de fonds.

Par ailleurs, si vous êtes basé en France et que vous envoyez de l’argent à l’étranger, vous pouvez utiliser un compte chèque national.

MoneyGram tentera de vérifier vos informations en ligne en utilisant des sources tierces. Toutefois, s’ils ne sont pas en mesure de le faire, votre paiement restera en attente. Il est probable que l’équipe de MoneyGram vous contacte par téléphone pour tenter de vérifier vos informations.

Une fois vos coordonnées confirmées, un code PIN à 8 chiffres vous sera attribué, que vous devrez ensuite transmettre au destinataire.

Les transferts via un compte bancaire

MoneyGram vous permet également d’envoyer de l’argent directement sur le compte bancaire du destinataire de votre choix. Vous pouvez le faire en ligne et en personne. Toutefois, les frais sont élevés lorsque vous effectuez un virement bancaire via MoneyGram, c’est pourquoi nous vous suggérons de faire appel à un autre fournisseur comme Payoneer.

Les transferts via un portefeuille mobile

moneygram-avantage-transfert-argent-portefeuille-mobile

Une nouvelle option offerte aux clients de MoneyGram consiste à envoyer de l’argent dans un portefeuille mobile. Cette option est particulièrement populaire dans le tiers monde, où le secteur des paiements mobiles est en plein essor.

Parmi les portefeuilles MoneyGram pris en charge, on peut citer M-Pesa (Tanzanie et Kenya) et Econet (Zimbabwe). Là encore, vous pouvez effectuer un transfert de portefeuille mobile MoneyGram en ligne ou en personne.

Les transferts à un prisonnier aux États-Unis

Si vous êtes basé aux États-Unis et que vous souhaitez envoyer de l’argent à un détenu, vous pouvez désormais le faire via MoneyGram.

Les établissements pénitentiaires soutenus comprennent le département de la justice pénale du Texas, le département des services correctionnels de Floride, le département des services correctionnels de Californie et le bureau fédéral des prisons.

Le processus d’envoi fonctionne de la même manière que les autres services MoneyGram dont nous avons parlé, bien que vous deviez fournir le numéro d’identification du détenu.

Les frais de transfert

Bien que MoneyGram soit compétent dans les services qu’il offre, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est les frais qu’il facture. Il n’y a pas frais fixe, car les frais vont dépendre d’un certain nombre de facteurs.

Il s’agit notamment des critères suivants :

  • l’endroit où vous envoyez les fonds
  • Le type de transfert de paiement que vous choisissez (en personne, en ligne, etc.)
  • Le nombre de fonds que vous envoyez
  • Si le transfert nécessite plus d’une devise

La meilleure façon de réduire les frais est d’examiner quelques exemples.

Tout d’abord, si vous envoyez 500 livres sterling du Royaume-Uni à quelqu’un au Viêt Nam dans un kiosque en personne, vous paierez 17,90 livres. L’envoi du même virement en ligne coûterait 8 £ de frais. L’utilisation d’un fournisseur de transfert en ligne spécialisé comme TransferWise coûterait beaucoup moins cher.

Dans un deuxième exemple, l’envoi de 500 £ du Royaume-Uni à un destinataire au Kenya coûterait 18,99 £ de frais si vous deviez traiter le transfert en personne.

Le même virement MoneyGram en ligne ne coûterait que 6,90 £.

Il semble donc que l’utilisation du service MoneyGram en personne soit sensiblement plus élevée que le transfert d’argent en ligne.

Par conséquent, la seule façon de vérifier véritablement si un virement MoneyGram est financièrement viable pour la destination, le montant et le mode de paiement que vous avez choisis, est d’utiliser le calculateur de prix MoneyGram.

Combien de temps durent les transferts MoneyGram ?

L’un des meilleurs aspects de l’utilisation de MoneyGram pour vos besoins en matière de virements internationaux est que les délais de traitement sont généralement très courts. Là encore, cela peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, tels que le lieu, et selon que vous effectuez un virement en personne ou en ligne.

Néanmoins, dans la grande majorité des cas, les virements en personne sont généralement reçus par l’utilisateur final en 10 minutes seulement. Cela le rend nettement plus rapide que la plupart des autres services de transfert d’argent qui reposent sur un système de banque à banque. Toutefois, comme nous l’avons déjà indiqué, les virements en personne sont beaucoup plus coûteux que les paiements en ligne.

D’autre part, les virements MoneyGram qui sont traités en ligne, bien qu’un peu plus lentement, sont parfois reçus en quelques heures.

L’avantage d’envoyer des fonds en ligne via MoneyGram est que vous pouvez suivre la transaction en détails Ainsi, vous pouvez estimer le temps nécessaire pour que les fonds arrivent sur le compte bancaire du destinataire.

Les taux de change

Si vous souhaitez utiliser MoneyGram pour envoyer des fonds à l’étranger, vous devrez probablement tenir compte des taux de change. Les taux de change appliqués par MoneyGram peuvent varier considérablement. Dans la plupart des cas, cela dépendra des devises spécifiques utilisées pour le transfert.

Par exemple, si vous utilisez deux devises principales – telles que la GBP, l’EUR ou l’USD, vous pouvez vous attendre à ce que les taux soient plus favorables. En revanche, si vous envoyez de l’argent à un pays émergent et que vous devez donc utiliser une devise exotique comme le shilling kenyan, vous devrez vous attendre à payer des frais plus élevés.

Tout comme dans le cas de ses frais de transfert, MoneyGram est quelque peu opaque en ce qui concerne les taux de change qu’il utilise. Ils les regroupent essentiellement au sein de leur taux de transfert « tout compris », qui, là encore, varie en fonction des facteurs évoqués précédemment.

En examinant de plus près les conditions générales de MoneyGram, il apparaît que le prestataire applique un taux variable supérieur au taux moyen du marché. Des sources tierces affirment que ce taux peut atteindre 5 %, ce qui est extrêmement coûteux.

Maintenant que nous avons discuté de la tarification, dans la prochaine partie de notre étude MoneyGram, nous allons examiner si le fournisseur de services de paiement est sécurisé.

Les autres services offerts

Bien que la plus grande partie du modèle commercial de MoneyGram soit centrée sur les transferts d’argent internationaux, la société propose également d’autres produits et services. La raison principale en est que l’équipe de direction de MoneyGram a reconnu qu’elle devait se diversifier afin de pouvoir réagir à des concurrents plus rentables sur le marché.

Payer des factures

L’un des services annexes de MoneyGram qui connaît la plus forte croissance est celui de son offre de paiement de factures en ligne. Ce service peut être utilisé pour payer les factures de milliers d’entreprises, y compris les compagnies de services publics et de téléphone, les agences gouvernementales et même les prestataires de soins de santé.

Pour payer une facture via MoneyGram, vous devez fournir le nom de l’entreprise et votre numéro de compte spécifique (lié à l’émetteur de la facture).

Si vous payez en ligne, vous pouvez utiliser une carte de débit ou de crédit. Toutefois, si vous avez accès à des cartes de débit/crédit traditionnelles, il reste à voir pourquoi vous voudriez utiliser un tiers comme MoneyGram, surtout si l’on considère que les frais seront beaucoup plus élevés.

D’autre part, si vous n’avez pas accès à une carte bancaire, le service de paiement de factures de MoneyGram est idéal, car vous pouvez régler les factures impayées en personne à un kiosque MoneyGram.

Payer un mandat

Si vous devez envoyer à quelqu’un un paiement domestique et que vous ne souhaitez pas effectuer de virement bancaire, vous pouvez utiliser le service de mandat MoneyGram. En bref, il vous suffit d’entrer dans votre magasin partenaire MoneyGram, de remettre le montant requis en espèces, et MoneyGram vous fournira un mandat postal.

Ce service est également utile pour ceux qui n’ont pas accès à un compte bancaire traditionnel. Contrairement aux chèques, les mandats peuvent être encaissés dans toute une série d’endroits, tels qu’un bureau de poste ou un autre magasin MoneyGram (uniquement à l’intérieur du pays).

Utiliser une carte de débit prépayée

Si vous utilisez actuellement une carte de débit prépayée, vous serez heureux de savoir que vous pouvez utiliser MoneyGram pour charger votre carte. C’est particulièrement utile si vous souhaitez utiliser votre carte prépayée pour des vacances à venir et que vous avez besoin d’ajouter des fonds supplémentaires à votre carte.

Vous ne pourrez pas le faire en ligne, vous devrez donc vous rendre au kiosque MoneyGram le plus proche.

Il vous suffit d’apporter votre carte prépayée dans le magasin MoneyGram, de payer à l’agent le montant du rechargement requis (plus les frais), puis MoneyGram traitera la transaction en votre nom. Certains établissements MoneyGram acceptent également les dépôts par carte de débit pour le service de rechargement de la carte prépayée.

Les recharges mobiles

Un service supplémentaire offert par MoneyGram est celui de son service de recharge mobile. MoneyGram prend en charge plus de 350 fournisseurs de services mobiles différents, répartis dans plus de 100 pays.

Bien que ce service ne convienne pas vraiment pour recharger un numéro de téléphone national, il est idéal si vous souhaitez recharger le téléphone portable d’un membre de votre famille ou d’un ami situé à l’étranger. MoneyGram affirme que l’utilisateur final reçoit généralement le rechargement en quelques minutes, ce qui est vraiment efficace.

Vous ne pourrez pas utiliser ce service MoneyGram particulier en magasin, vous devrez donc le faire en ligne.

Il vous suffit de saisir le fournisseur de téléphonie mobile du destinataire, son numéro de téléphone portable, puis de payer avec une carte de débit ou de crédit. N’oubliez pas que si vous utilisez votre carte de crédit, il est probable que l’émetteur de votre carte la traite comme une avance de fonds.

La sécurité des données

MoneyGram est un prestataire de services de transfert d’argent bien établi, dont l’expérience s’étend sur huit décennies. En termes de statut réglementaire de la société, MoneyGram est réglementé et autorisé par la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni en tant que fournisseur de services de transfert d’argent. À cet égard, l’utilisation de MoneyGram pour vos transferts d’argent internationaux est aussi sûre et sécurisée que possible.

Toutefois, comme dans le cas de son homologue de la Western Union, MoneyGram est largement utilisé par les escrocs comme leur méthode de paiement préférée. La raison principale en est qu’une fois les fonds envoyés, puis collectés, il n’y a aucun recours en cas de fraude.

De plus, même si vous vous adressez à votre police locale, elle ne pourra pas faire grand-chose, notamment en raison de la nature transnationale du crime.

C’est assez intéressant, notamment parce que le destinataire est tenu de fournir à l’agent de recouvrement MoneyGram une pièce d’identité appropriée. Cependant, il reste à voir si cette mesure est appliquée dans les pays émergents, notamment ceux qui sont basés dans des zones rurales.

Enfin, si jamais on vous demande d’envoyer un paiement à un tiers inconnu via MoneyGram, vous devez faire preuve d’une extrême prudence. Un tel scénario est même utilisé par des propriétaires malhonnêtes qui demandent un paiement à l’avance via MoneyGram, avant que l’utilisateur final ne visite réellement la propriété.

L’application mobile

moneygram-avis-application-mobile

MoneyGram propose désormais à son utilisateur une application mobile native qu’il peut télécharger gratuitement via Android et iTunes. L’application fonctionne à peu près de la même manière que son site web. Les utilisateurs peuvent envoyer des fonds, utiliser un mode de paiement, trouver le partenaire MoneyGram le plus proche, vérifier les virements envoyés précédemment, et bien plus encore.

L’application avait auparavant une mauvaise note sur l’iTunes store, mais il semble qu’ils aient réglé les problèmes car elle a maintenant une bonne note de 4,8 sur 5.

Notre verdict sur MoneyGram

En résumé, MoneyGram offre des services de transferts de fonds internationaux depuis plus de sept décennies. En fait, ils se situent juste en dessous de Western Union en tant que plus grand fournisseur de services de transfert d’argent au monde. Avec plus de 350 000 agents MoneyGram répartis dans plus de 200 pays, vous n’êtes jamais trop loin d’un guichet pris en charge.

Cependant, le problème principal d’un service comme MoneyGram est que la société doit maintenant faire face à une concurrence féroce de la part de fournisseurs de transferts d’argent internationaux plus modernes qui utilisent des processus plus efficaces.

Ainsi, si vous cherchez à effectuer un transfert international de banque à banque, vous feriez peut-être mieux d’utiliser un autre fournisseur comme N26 qui utilise les transfert de Transferwise. Non seulement ce sera moins cher, mais dans la plupart des cas, plus rapide.

D’autre part, MoneyGram excelle dans son service de transfert en personne, qui constitue la racine même de son modèle commercial. Si vous avez besoin d’envoyer des fonds à une personne située dans un pays émergent ou un pays du tiers monde qui n’a pas accès à un compte bancaire traditionnel, l’optionde transfert en personne est idéale.

Ce service est sans doute plus coûteux qu’un transfert de banque à banque, mais les fonds sont généralement reçus en moins de 10 minutes.